Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Remise en service DR 400 après sortir de piste.
Ref : 5H8MIYGJ06Y

Dates

Date de déclaration : 18/09/2024
Dernière modification : 18/09/2024
Date de clôture : 18/09/2024

Descriptif de l'évènement

Après la sortie de piste du DR400, j'ai sorti l'avion de l'herbe avec l'aide des pompiers de l'aéroport, puis je l'ai ramené devant le club pour démontage des carénages, nettoyage au jet et contrôle des trains principaux et avant de l'avion ainsi que contrôle visuel de la pyramide de train avant (pas de déformation, butées en place et goupille mécanindus non cassée).
J'ai alors effectué un vol de contrôle pour vérifier que tout allait bien.
Après avoir prévenu le mécanicien responsable de notre avion, j'ai appris que j'avais commis une faute et qu'il existait une procédure Robin rendant obligatoire la mise sur vérin de tout DR400 ayant fait une sortie de piste.
L'avion a été contrôlé, une APRS signée et a pu reprendre officiellement du service le lendemain.
Je n'étais pas informé de cette procédure Robin obligeant l'intervention d'un mécanicien habilité

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Problème d'information technique sur la remise en service d'un DR 400 après sortie de piste.

Actions correctives :
-Rechercher l'information.
Actions préventives :

Documents associés