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Raté moteur en vol de nuit
Ref : 5H8JYXV2NC8

Dates

Date de déclaration : 18/09/2024
Dernière modification : 18/09/2024
Date de clôture : 18/09/2024

Descriptif de l'évènement

Dans le cadre de la qualification au vol de nuit, j'effectue 5 tours de piste en solo avec arrêt complet au parking entre chaque tour de piste (moteur tournant).

Lors du troisième tours de piste, en montée initiale, je constate un raté moteur avec une légère perte de régime pendant une seconde.

Je surveille attentivement les paramètres sans constater d'anomalie. En vent arrière, j'active le STAP afin de redémarrer la minuterie du balisage. La température est de 2 degrés, le point de rosée à -1. Le taux d'humidité est donc très important et il fait froid.

J'analyse la situation afin d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et décider si j'interromps le vol ou non.

Lors du tour de piste précédent, je me rappelle avoir désactivé le réchauffage carburateur une fois l'avion posé et l'ai laissé ainsi pendant toute la phase de roulage vers le point d'attente pour le tour de piste suivant. Le moteur a donc fonctionné au ralenti pendant plusieurs minutes, sans réchauffage carburateur. Cela a peut-être favorisé un début de givrage.

Le râté moteur rencontré en montée initiale (plein gaz donc) est peut-être dû à un morceau de glace qui s'est détaché du carburateur et a été ingéré par le moteur en raison de la forte pression d'admission.

Je décide de poursuivre les deux tours de piste qu'il me reste à faire mais en laissant le réchauffage carburateur activé pendant toute la phase de roulage jusqu'au dernier moment, avant le décollage suivant.

Je n'ai plus rencontré aucun problème jusqu'à la fin de mon vol.

Je ne sais pas si mon analyse est bonne ou pas, mais c'est la seule explication que j'ai trouvée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : 02/M01
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Toujours être attentif aux risques de givrage
Réaliser les essais moteur réchauffe carbu juste avant le décollage et pendant 10 secondes minimum

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés