J'étais seul à bord du Cessna C172. Après environ 15 minutes de vol, la fenêtre côté pilote s'est subitement ouverte sans que je ne la touche. Comme le bras de retenue censé empêcher l'ouverture complète de la fenêtre ne joue plus son rôle, la fenêtre s'est ouverte complètement à l'horizontale. C'est assez impressionnant sur le moment. Comme l'avion était sous pilote automatique, j'ai pu refermer la fenêtre sans avoir à gérer la trajectoire et heureusement car j'ai dû m'aider de mes deux mains car il fallait remettre en place le bras de retenu qui était sorti de son logement. A noter que l'air était assez turbulent et que c'était bien que l'avion conserve sa trajectoire avec le PA. Tout est rentré dans l'ordre par la suite.
Pour une fois, je n'avais pas eu à ouvrir la fenêtre au sol car la température extérieure était basse. Donc, je n'ai pas fait de vérification spécifique à ce niveau. Lorsque je l'ouvre au sol (quasiment systématiquement lors des vols l'été), je la referme et du coup, je m'assure qu'elle est bien fermée. Là, je n'ai pas prêté une attention particulière. Si cela était arrivé dans une phase de vol plus intense (décollage/ atterrissage) et /ou avec des passagers, cela aurait pu perturber le pilote et inquiéter les passagers. La fenêtre est prévue pour ne s'ouvrir que de 30° environ. Le bras de retenu ne bloque plus l'ouverture de la fenêtre, et du coup, la fenêtre s'ouvre à 90°. La fenêtre est prévue pour pouvoir s'ouvrir en vol à n'importe quelle vitesse jusqu'à 163 kt mais cela reste tout de même quelque chose d'impressionnant quand on ne s'y attend pas. Et le fait qu'elle ne soit pas maintenue par son bras de retenu aggrave la situation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur Cessna 172 on peut voler avec la fenêtre ouverte. Mais l’ouverture de cette fenêtre alors que l’on ne s’y attend pas peut engager la sécurité du vol. L’effet de surprise peut entraîner de la sidération ou de la distraction et le pilotage peut alors être dégradé, cela est particulièrement le cas lors du décollage et de l’atterrissage. Une vérification avant décollage du verrouillage de la fenêtre doit être systématiquement effectuée. Il faut aussi rappeler que: si cela vous arrive la priorité absolue doit être donnée à la trajectoire et au pilotage de l’avion. Une fois que la trajectoire et le pilotage sont assurés on peut commencer à traiter le problème.
Actions correctives : vérification du système de verrouillage par la mécanique
Actions préventives : rex-ffa et communication club