Lors d’un vol d’instruction, j’avais programmé un terrain court en herbe pour mon élève avec touch and go. L’élève était en fin de cursus PPL et avait un bon niveau. Nous étions 3 dans l’avion, masse et centrage respecté. L’élève a procédé à l’atterrissage comme prévu avec les bonnes configurations (pente, vitesse, configuration atterrissage, le bon point de touché). Au touché, remise des gaz, volets rentrés en configuration décollage. Là j’ai remarqué que l’avion freinait alors que nous étions plein gaz. J’ai regardé alors la manette des gaz et le réchau carbu, ils étaient plein gaz, réchau carbu froid, j’ai regardé le régime moteur, il affichait pleine puissance. J’ai regardé alors dehors pour vérifier la trajectoire, elle était bonne. J’ai regardé les pieds de l’élève, ils étaient parterre et l’élève ne freinait donc pas. J’ai soulagé la roulette de nez, l’avion a pris un peu de vitesse mais je voyais que la fin de piste s’approchait. J’ai donc décidé d’interrompre le décollage. Nous avons tous les 2 freiné, nous étions à 45 knots mais l’avion ne freinait pas efficacement. Nous sommes du coup sorti de la piste vers la zone dégagée en fin de piste. Cette zone était en pente descendante. La vitesse était maitrisée aux alentours de 5 km/h. Saut qu’il y avait un fossé caché par les hautes herbes et nous avons fini notre course dans le fossé quasi au ralenti. Dommages apparents de l’avion : une aile qui s’est posée sur le chemin en terre et gravions (donc quelques rayures). Cependant, l’hélice et le moteur doivent être démontés pour vérification.
L'avion a freiné avec la pleine puissance et pas de freinage des pilotes. Je ne peux donc que suspecter un enfoncement de la roulette avant dans la terre, Aucun notam n'avait été émis sur le terrain pour signaler des précautions à prendre.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SCT 4500
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
TB-9 Tampico
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La décision de l'interruption du décollage fait preuve de sagesse, les pilotes et l'avion ont été sauvés.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappeler les risques des atterrissages et décollages pour les pistes en herbe.