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Sortie de piste au décollage
Ref : 3TRO36XE2VM

Dates

Date de déclaration : 21/09/2024
Dernière modification : 22/09/2024
Date de clôture : 22/09/2024

Descriptif de l'évènement

Ce jour-là, je prévois de réaliser ma première navigation solo, en 3 branches.
Un premier tour de piste est réalisé en double commandes avec mon instructeur, au cours duquel nous constatons un vent de travers assez soutenu (de l'ordre de 15 noeuds estimé à la manche à air).
Au retour, après débriefing, je repars en solo pour ma navigation. A la mise en route, je constate que la manche à air s'est abaissée et que le vent s'est donc un peu calmé.
La piste en service ce jour-là est la 07. Après avoir fait mes essais moteur, j'effectue le roulage et remonte la piste pour m'aligner.
L'agent AFIS m'annonce le vent pour le décollage 030 pour 5 noeuds. Cela me rassure.
Je mets les gaz et commence à rouler sur la piste en vue du décollage.
Vers 80 km/h, peu avant la rotation, l'avion effectue une embardée brutale sur la gauche et par manque de réaction de ma part, je n'arrive pas à remettre l'avion dans l'axe et celui-ci sort de la piste.
Par chance, l'avion passe entre les balises. Je coupe immédiatement les gaz et immobilise l'aéronef un peu plus loin dans le terrain attenant.
J'informe de suite l'agent AFIS par radio que je viens de faire une sortie de piste et que j'annule mon vol.
De retour au parking, nous effectuons une inspection visuelle de l'avion avec mon instructeur, et ne constatons aucun dégât.
Aucune rafale n'était annoncée ce jour là sur le METAR, et les vents annoncés, bien que soutenus, n'étaient pas considérés comme forts.
Juste avant le décollage, les vents qui m'ont été annoncés par radio étaient de 5 noeuds, donc faibles, ce qui m'a, à tort, conduit à un faux sentiment de sécurité vis-à-vis du vent et donc à un manque de vigilance.
Par chance, l'avion est passé entre les balises lumineuses de piste, et n'a rencontré aucun obstacle dans le champ, mais cet incident me rappelle qu'une forte rafale de vent de travers peut conduire à une sortie de piste en un temps très court et que lors des phases de décollage et d'attérissage, il faut garder une vigilence de chaque instant afin d'être en capacité de réagir extrèmement vite si cela se produit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFBH 131400Z AUTO 06008KT 350V130 CAVOK 19/04 Q1028 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève a tardé à réagir, probablement le temps de réaliser l'écart entre les informations reçues et le vent réel.
Faute d'avoir pu éviter la sortie de piste, il a néanmoins réagi de manière exemplaire ensuite en ne repartant pas en vol, en arrêtant l'avion et en rédigeant de lui-même un REX.

Actions correctives :
- Débriefing élève / FI
- Vérification de l'avion avant remise en vol

Actions préventives :
- Communication à l'ensemble des membres sur les particularités du DR400 (quoique celles-ci ne sont pas mises en cause dans ce REX)

Documents associés