Bouchon jauge d'huile trouvé ouvert. Lors de la prévol du DR400, je trouve le bouchon de la jauge d'huile ouvert. La sonde métallique est dans son emplacement mais le bouchon est dévissé et légèrement sorti. Le niveau est normal (6.5l), pas de trace d'huile dans le compartiment moteur ni sous l'avion. Je resserre le bouchon normalement (sans trop forcer car sinon il est très difficile à dévisser). Au retour du vol (02h30) je revérifie le bouchon et constate qu'il est encore en place mais très desserré, à la limite de s'ouvrir. Je le resserre un peu plus fort qu'à l'accoutumée. Le vol précédent était un vol d'instruction, l'instructeur que j'ai contacté me dit qu'il avait aussi trouvé la jauge très peu serrée lors de la prévol et qu'il l'avait resserré après avoir vérifié le niveau d'huile.
Cette jauge d'huile sur DR400 ne doit normalement pas être trop serrée, il n'est pas normal qu'elle se desserre toute seule. Les membres du club vont être prévenus pour surveiller cela et serrer un peu plus fort cette jauge avec une vérification à l'issue du vol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Sensibilisation des membre du club sur ce desserrage potentiel en leur demandant de le serrer un peu plus qu’a l’habitude, en de vérifier ce bouchon régulièrement