Je pars en vol d'instruction en APM-20 avec mon Instructeur pour des tours de piste.
La météo est plutôt bonne avec des vents faibles. Après deux tours de pistes bien réalisés en simulant des pannes des volets et de moteur, mon Instructeur me propose de partir en solo pour 4 tours. Je précise que j'étais déjà parti 3 fois en solo auparavant.
Je repars donc en Solo et les 2 premiers tours se passent sans encombres. Au 3eme tour, je m'annonce en finale demandant un toucher. Le contrôleur parlant avec un autre aéronef dans le circuit ne me répond pas sur le moment. En courte finale je recommence pour annonce : - F-GRRE en courte finale 08 pour un toucher.
A 300 pieds sol environ je reçoit l'autorisation pour une option que je collationne dans la foulée. Au touché des roues je rentre les volets pousse la réchauffe et remet les gaz pour mon quatrième tour.
En montée initiale, j'entends à la radio : - F-xx essai radio. Je réponds : - F-xx je vous écoute. - F-xx si vous me recevez, pressez IDENT
Sur ce, je presse IDENT et le contrôleur me dit : - F-xxxx J'ai bien reçu votre ident je comprends que vous me recevez mais je ne vous reçoit plus depuis l'étape de base.
A mon tour je réessaie de rappeler et il me dit qu'il reçoit une portée mais n'a pas de son. Sur ce, il me donne l'idée de débrancher mon casque et de le brancher sur la prise co-pilote. Ce que je fais en même temps de virer en vent traversier. Puis, je rappelle. Pas de réponse. Puis me vient à l'esprit un ancien cours ou j'avais posé la question de savoir si quand j'appuie sur mon alternat, cela déclenche les deux micros ou que le mien. Je me rendis compte qu'il fallu que j'appuie sur l'alternat de l'autre manche. Je rappelle et la c'est la délivrance pour le contrôleur qui me lance un grand "Ahhhh" de soulagement.
Une fois la connexion rétablie, je vire en vent arrière et me rends compte que je ne pilotais plus mon avion. J'étais 400 pieds au dessus de l'altitude du tour de piste. Mince, J'ai oublié de piloter avant de communiquer. Mon attention n'était que sur le problème radio. Ma première VRAIE panne. On apprend de ses erreurs.
Je fini mon tour de piste comme il faut et revient au hangar club ou m'attendais mon Instructeur pour vérifier la panne. Il a pu constater la panne après un essai et l'alternat côté pilote n'affichait pas TX sur la radio.
Petit coup de stress pour ce lâché solo dont je me rappellerai. Je retiendrai qu'il faut piloter avant tout, puis une fois en vol stabilisé, prendre le temps de traiter la panne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
METAR LFLC 060900Z AUTO 13004KT 100V170 CAVOK 16/12 Q1010 NOSIG=
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour toute panne, mineure ou majeure, et conformément aux manuels de vol, il est important de piloter son avion pour ne pas aggraver la situation.
Actions correctives : Changement de l'alternat sur le manche de gauche
Actions préventives : Bien insister auprès des élèves mais aussi de tout pilote (bulletin de sécurité au sein du club a été diffusé) qu'il y a des solutions si on détecte une panne radio, changement de la position, utilisation du micro, changement d'ensemble VHF, utilisation de transporteur (7600)