Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Alignement tardif/ un appareil en base
Ref : 5L6GKYV5G63

Dates

Date de déclaration : 24/09/2024
Dernière modification : 25/09/2024
Date de clôture : 25/09/2024

Descriptif de l'évènement

En vol d'instruction sur un vol de prise en main sur l'avion école je suis à mon deuxième tour de piste. Le premier touché s'est mal déroulé avec des embardées que j'ai eu du mal à contrôler. Je suis très occupé à contrôler un avion que je ne connais pas sur un tableau de bord où je cherche encore mes instruments, je tourne en base 27. Un aéronef en C1 s'annonce prêt au départ. L'agent AFIS lui fait l'information de ma présence en milieu de base . L'avion indique avoir le visuel, il annonce qu'il roule depuis C1 qu'il s’alignera et décollera depuis la bretelle du taxiway. J'annonce tourner en dernier virage, l'appareil est en train de s'aligner sur la piste devant moi. Alors que je suis en courte finale il est tout juste au levé des roues avec une vitesse très inférieure à la mienne: en cas de remise de gaz je risque de me retrouver sous l'appareil. Je demande alors à mon instructeur de poser l'appareil. On annonce la vitesse contrôlée lorsque l'avion devant nous annonce libérer les axes...
Alors que ma charge mentale était déjà élevée j'ai été contraint de faire face à un obstacle supplémentaire lors de mon approche sur un appareil que je ne maitrisais pas. Avec le recul, si j'avais été seul à bord j'aurais annoncé une remise de gaz effectué une bayonette au sud.
Je n'ai pas pu échanger avec le responsable pédagogique qui m'a coupé la finale pour débriefer sur son décollage tardif avec un avion/ulm qui évolue à une vitesse plus faible que celle de mon avion.
J'ai déjà vécu des alignements sur piste alors que j'étais en finale mais chaque fois les aéronefs ne se sont pas immobilisés sur la piste avant le décollage et avaient des performances très supérieures aux miennes d'où une impression de sécurité relative que je n'ai pas du tout ressentie cette fois-ci.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent 300/10KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : HR200
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève n'a pas évalué la vitesse de rapprochement avec l'appareil à l'alignement. Dans ce doute la remise de gaz aurait dû se faire plus tôt.

Actions correctives : Vol de reprise en main à reprogrammer.

Actions préventives : Diffusion du Rex en interne dans le but d'éveiller à cette manœuvre l'ensemble des membres de l'AC

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