Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli lors de la mise en place dans l'avion
Ref : 4MPT91VR2TV

Dates

Date de déclaration : 25/09/2024
Dernière modification : 25/09/2024
Date de clôture : 25/09/2024

Descriptif de l'évènement

Vol avec des passagers.
Concentrée sur l'installation des passagers, j'ai laissé mon casque sur l'aile gauche de l'avion et je m'en suis aperçu une fois le moteur tournant.
J'ai appliqué la procédure d'arrêt du moteur et récupéré mon casque au sol.
Le vol s'est bien passé.
Je demande toujours aux passagers de mettre le casque une fois que le moteur tourne (les passagers sont plus libres en cas de problèmes au démarrage du moteur).
Les vols suivants, j'ai branché mon casque avant de m'installer à bord...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce nouveau REX illustre bien que la mise en place à bord est une phase importante et que certains items ne figurant pas forcément dans les check- lists "Avant mise en route" méritent néanmoins d'être contrôlés/vérifiés.
Cela est encore plus vrai lors d'un vol avec passagers puisque le pilote doit s'assurer de leur bonne installation à bord ce qui lui génère une charge de travail supplémentaire et peut conduire à oublier sa propre mise en place correcte.
On a déjà vu des marchepieds pour monter à bord oubliés sur le tarmac, de la documentation qui s'envole, etc. Ce phénomène concerne surtout les avions à ailes basses où on a l'habitude de déposer son matériel sur l'aile avant de monter à bord et qu'on oublie de récupérer en tout ou partie une fois installé.
Il est donc recommandé aux pilotes, en particulier à ceux embarquant des passagers, de faire un tour de l'avion avant de monter à bord, une fois leurs passagers installés, afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun objet resté sur le tarmac ou sur les ailes.

Actions correctives : NIL

Actions préventives :
- Mise à jour des check lists des avions à ailes basses de la flotte en rajoutant un item dans la rubrique " Avant Mise en route" qui sera intitulée: " Aucune présence d'objets sur ailes : Vérifiée.
- Rappel du risque et des bonnes pratiques aux pilotes dans un prochain flash sécurité

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