De retour de navigation à 10Nm à l'est de Saint-Martin-de-Crau 1400ft vers 18h30. Je préparais l'arrivée sur Eyguières, après avoir rangé ma carte j'ai levé les yeux et ai aperçus juste devant très proche un oiseau les ailes déployées. Je n'ai pas eu le temps de l'éviter, il a traversé la verrière et est resté accroché. En me penchant à gauche je pouvais voir dehors et lire les instruments (sauf l'altimètre). J'étais déjà sur la fréquence d'Eyguières et ai annoncé "collision aviaire je m'intègre en base piste 15 avion" pour me poser au plus vite. L'atterrissage s'est bien passé. Après vérification il s'agissait d'une buse.
De tels oiseaux sont difficiles à éviter. Je conseille de ne pas l'enlever car il bouche une partie du trou dans le pare-brise.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ces collisions sont difficiles à éviter: il faut rester vigilant dans les zones à risques connus (NOTAM, publications de la DGAC)
Actions correctives : Immobilisation de l'avion jusqu'à reparation
Actions préventives : * diffusion du Rex * diffusion d'un "alerte incident" au sein du club * promotion des publications du STAC sur les collisions animalieres du STAC et du site PIAF de la DGAC