Au retour d'un vol d'instruction VSV/IFR de Dole LFGJ nous avons, avec l'accord de Bale information, effectué une procédure RNP en conditions VFR/VMC sur LFQM avec entrée par QM403, guidé par Bale prévoyant une attente éventuelle d'exercice sur IQM23, arrivant à 3500 Pieds Bale nous signale un trafic a nos 9 heures, puis nous signale la proximité de cet appareil 300 pieds bas rapide, nous stoppons immédiatement notre descente et maintenons le cap sans contact visuel ni radio.
Puis Bale nous signale l'appareil convergeant a haute vitesse mais en montée puis nous doublant par la gauche en montant vers 4000 Pieds, et ne répondant toujours pas sur la fréquence Bale en monitoring sur la fréquence de La Veze nous entendons le largueur para annoncer son largage imminent, et suivi du message de l'appareil qui nous a doublé a haute vitesse faire une verticale La Veze pour rejoindre une vent arrière non précisée, s'en sont suivi des échanges radio confus sur les positions et intentions de 2 avions ainsi que de nous même. Nous avions interrompu bien sur notre exercice, et avons préféré nous éloigner largement au sud dans l'attente d'une situation éclaircie. Aprés discussion au sol avec le pilote de l'avion sans contact radio il s'est avéré qu'il n'était effectivement pas en contact avec Bale, et ne nous a jamais eu en visuel.
après atterrissage, il s'avèrerait que l'appareil en cause est utilisé pour des vols à "sensation" effectuant fréquemment des manœuvre de voltige.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est important que les pilotes communiquent leurs intentions a la radio surtout dans les circuits d'approche d'aérodrome pour éviter ce type de rapprochement pouvant causer une collision catastrophique.
Actions correctives : monitoring des 2 fréquences (SIV + Aérodrome)
Actions préventives : communication du cas a l'ensemble des membres du club pour rappeler importance de la communication radio et du monitoring dans certaines phases critique d'approche