Présence d'animaux domestiques à proximité de la piste
Ref : 4XN9ZLGBIU9
Dates
Date de déclaration : 01/10/2024
Dernière modification : 01/10/2024
Date de clôture :
01/10/2024
Descriptif de l'évènement
Mon instructeur et moi étions à bord d’un PA 28 pour une leçon portant sur l’atterrissage. il y avait un vent d’Est (supérieur à 5 kt) la piste utilisée était la 10. Nous étions sur notre second posé, décollé, alors en final à 70 kt avant l’arrondi, j’ai aperçu une silhouette traverser la piste, j’ai signalé à mon instructeur et en même temps j'ai exécuté une approche interrompue puis mon instructeur a repris les commandes pour identifier la silhouette aperçue, son intention sur la piste et son dégagement de la piste, puis m’a redonné les commandes pour un dernier tour de piste. L’atterrissage complet s’est déroulé sans aucune difficulté ni présence de la personne même aux abords de piste.
En remontant la piste pour le seuil 10, nous avions remarqué la présence de 2 animaux noirs, sur le terrain au sud de la clôture électrifiée. Mon instructeur se rappelle aussi avoir remarqué qu’une personne n’était pas très loin des 2 animaux, certainement des petites chèvres et son chevrier. Une vigilance particulière de la menace sur les abords sud a pu se faire pendant mon premier décollage et lors du premier posé décollé. les animaux restaient assez éloignés de la clôture. C’est au second touché que la silhouette a traversé la piste pour aller rejoindre le coté des chèvres toujours au même endroit sur la parcelle Sud. Lors du complet, un fois au parking, l’instructeur est parti vers la zone où l’individu et les 2 chèvres se trouvaient, mais en vain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
080 5kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La présence d'animaux et/ou de personnes à proximité d'un avion ou d'une piste constitue toujours une menace qu'il faut impérativement mentionner dans son briefing avant roulage ou avant décollage. Donc une surveillance spéciale doit être exercée durant ces phases de vol. L'équipage a bien su intégrer ce danger au cours de ses tours de piste. On peut cependant penser, comme c'est le cas sur tous les aérodromes où il y a coexistence avec des animaux domestiques sous la surveillance d'un berger, que celui-ci est parfaitement au courant de sa responsabilité. De plus, en ces circonstances, les animaux se tenaient à l'extérieur du terrain derrière la clôture. Le danger était minime contrairement à ce qu'il se passe avec des animaux sauvages (cervidés ou sangliers). Il est dommage de ne pas avoir pu dialoguer avec le berger tout de suite..
Actions correctives : Dialogue avec le berger. Inspection et vérification du fonctionnement de la clôture électrique
Actions préventives : Rappel aux pilotes de la plateforme de cette menace en Briefing Rappel Sécurité Communication nationale