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Bref "franchissement" d'un cercle bleu de Survol à éviter
Ref : 42XB1FHXP7U

Dates

Date de déclaration : 02/10/2024
Dernière modification : 02/10/2024
Date de clôture : 02/10/2024

Descriptif de l'évènement

Nous sommes deux pilotes à bord en retour de voyage à l'étranger, fatigués après 6h30 de vol avec des turbulences et de la chaleur. En approche vers LFxx, nous arrivons juste au moment où l'aérodrome passe en auto-information (heure de fermeture des ATS). Je suis aux commandes et très peu familier de l'environnement de l'aérodrome, même si j'y ai appris à piloter il y a trente ans.
En début de vent arrière main gauche Piste 15, j'essaie de me souvenir de ce que m'avait expliqué l'instructeur avec qui j'ai volé et de localiser la Maison d'Azz dont le survol est à éviter. Ne la voyant pas, je prends un peu large. Quand enfin je la vois sur mon travers droit, ce qui signifie que je me trouvais à l'intérieur du circuit, j'essaie de recoller à la trajectoire de la vent arrière (qui n'est pas publiée), mais j'ai un moment d'hésitation pour la suite : me faut-il passer à gauche ou à droite du Château du Pyy, situé dans un second cercle bleu ? Pendant ces quelques secondes d'hésitation, je prends conscience que le vent fort m'a poussé du mauvais côté et je ne sais plus trop comment réagir : poursuivre ? Faire un 360 alors que j’atteins la fin de la branche vent arrière ? Sortir du circuit et me représenter en début de vent arrière ?
Il m'a semblé possible de passer entre ce second cercle bleu (Château du Pyy) et un troisième (Mww) mais la manœuvre n'était pas si facile : le vent secteur arrière m'a déporté légèrement à l'intérieur de ce dernier (j'y ai mis une aile).
Probablement qu'il aurait été préférable de sortir du circuit pour me représenter mais la pression temporelle n'a pas aidé à prendre la bonne décision. J'ai beau être entraîné et expérimenté, il faut dire que l'environnement du terrain est très urbanisé, proche de la CTR LFyy et l'approche assez complexe à cause des limitations de survol. Je n'ai pas fait de Briefing Arrivée de manière formelle parce que nous étions focalisés sur d'autres tâches notamment la clôture du plan de vol : briefer mon arrivée vers l'aérodrome et mon intégration dans son circuit m'aurait épargné ces hésitations et éviter ce bref survol tout à fait involontaire.
J'avais pourtant une tablette en vol mais je me suis efforcé de ne pas l'utiliser pour regarder dehors. Cela aurait été imprudent d'arriver, d'intégrer le circuit et de le suivre les yeux rivés sur la moving map.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent 130°-15/25kt
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déclarant est pilote privé, qualifié instructeur de vol et expérimenté.
Après échange avec le CPS du club, il écrit :
"Je retiens de cet événement ce qui suit :
- il faut identifier quand il y a de la pression temporelle et considérer que c'est une source potentielle d'erreurs
- si mon Briefing Arrivée avait été effectué suffisamment en amont et correctement, j'aurais pu me remettre bien en tête la trajectoire et aurais probablement mieux réagi.
- quant à l'environnement de l'aérodrome et les contraintes de survol à éviter qu'il implique c'est vraiment gênant d'être amené à se focaliser sur l'évitement des cercles bleus au détriment de tout le reste : prise des paramètres en survolant la piste, surveillance et positionnement du trafic, préparation de l'avion pour l'atterrissage.
Le CPS, lui aussi instructeur de vol, ajoute la nécessaire prise en compte de l'effet du vent sur la trajectoire sol : le vent d'autan est parfois bien embêtant.
Tout ces aspects et bien d'autres encore sont l'objet de la démarche Threats and Errors Management (TEM) qui, pour mémoire, est le sujet de l'INFO SECURITE DGAC 2020/01.

Actions correctives :

Actions préventives :
L'association des usagers de l'aérodrome a établi et publié il y a plusieurs années un Guide des bonnes pratiques (Livre 1 et Livre 2) et le met à jour régulièrement.
Le Livre 1 traite de la Séparation visuelle et de l'espacement des arrivées et départs, de déconcentration du trafic, de réduction du bruit sur les zones urbanisées.
Le Livre 2 traite des Radiocommunications.
Leur contenu est condensé dans la Fiche ICARUS LFxx, publiée nationalement.
Ces documents et les principales recommandations qu'ils décrivent ont été portés à la connaissance du déclarant à l'occasion de deux vols effectués à LFxx avec un instructeur du club, le premier il y a environ un an et le second la veille du départ pour ce voyage.

Documents associés