Lors de ma navigation solo à destination de Montpellier Candillargues, quand je me suis annoncé à quelques minutes de la verticale terrain, je n’ai pas trouvé le terrain visuellement et je suis rentré dans la CTR de Montpellier Méditerranée. Quand je suis arrivé à l’Est de l’aéroport de Montpellier Méditerranée et vu un avion en vent arrière, j’ai directement fais demi-tour. Le contrôleur m’a directement contacté sur 120.600 pour savoir si j’étais sur la fréquence et m’a dit que Montpellier Candillargues était maintenant droit devant moi. Je l’ai finalement remercié et je suis sorti de la CTR.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Confondant Candillargues et Frejorgues, le pilote reste calé sur la frequence de Candillargues, s'aperçoit de son erreur en croisant un appareil en vent arriere Frejorgues, et fait demi-tour.
Actions correctives : * le jeune pilote, en fin d'instruction avant PPL, a travaillé sur cet évènement avec plusieurs instructeurs de l'aeroclub, ainsi qu'avec les controleurs de Montpellier, qui sont venus sensibliser l'ensemble des membres de l'aeroclub aux specificités de l'imbrication des CTR dans notre région, et aux dangers qu'une meconnaissance peut entrainer. * plusieurs navigations avec instructeur ont été réalisées dans la foulée
Actions préventives : * une formation/sensiblisation avec test de verification, et traçabilité va être organisée au sein de l'aeroclub