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Rebonds à l'atterrissage
Ref : 3V5ANGB4T91

Dates

Date de déclaration : 03/10/2024
Dernière modification : 04/10/2024
Date de clôture : 04/10/2024

Descriptif de l'évènement

Apparition d'un shimmy en fin de freinage suite atterrissage complet après 3 tours de piste (RAS sur les 2ers atterrissages). Je soulage la roulette de nez en tirant sur le manche pour diminuer le shimmy. Roulage au parking sans manifestation après réduction de la vitesse de roulage. Échange avec la tour qui m'alerte sur les mouvements du train avant. Contrôle extérieur de l'appareil après arrêt moteur ne montrant rien de significatif.
Récupération de PAX pour vol local. Pas de manifestation lors du roulage.

A la suite d'un tour de piste avec un enfant en place arrière qui s'est senti malade, j'ai écourté ma vent arrière et me suis retrouvé trop haut et trop rapide sur le plan de la finale. Peu avant l'arrondi j'évite une collision volatile en emmenant l'aéronef sur la droite.
Cette approche non stabilisée a entrainé lors de l'arrondi une suite de rebonds difficiles à maîtriser.
Lors du ralentissement sur piste, le freinage entraine un shimmy plus important que le précédent atterrissage. Communication sur le sujet avec la tour puis transfert d'informations au mécanicien du club.
Mes vitesses d'approches étaient de 65 kts sur chaque atterrissage. L'évitement puis l'atterrissage dur ont pu favoriser les rebonds puis le shimmy
Mes entrainements de tours de piste par vent travers m'ont permis de pouvoir initier un atterrissage sur une roue suite évitement du volatile
La surprise de l'évitement à cette hauteur a sans doute entrainé une manœuvre un peu trop généreuse sur les commandes, donc une force d'impact sol plus importante créant les rebonds puis le shimmy

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote reprend ce type d'appareil (C172) sans avoir volé dessus depuis plus d'un an.
Son expérience totale sur cet appareil est faible : 2h de double et 1h20 de solo.

Après le premier vol sans les PAX et l'apparition du shimmy, le pilote contrôle lui-même l'appareil alors qu'il aurait du solliciter la mécanique. Dans le doute, le second vol aurait du être annulé.

Lors du 2e vol, la gestion de la trajectoire raccourcie à cause du passager malade entraine la finale trop haute et non stabilisée, avec volonté de se poser rapidement pour soulager le passager (effet tunnel).
Le pilote n'a pas su gérer les rebonds qui auraient du se traduire par une Remise Des Gaz dès le premier.

Actions correctives :
Contrôle par la mécanique : remplacement du pneu avant, réparation du compas du train avant.
Reprise du pilote en double sur la machine, révision mania, RDG, gestion des rebonds, gestion des passagers.

Actions préventives :
Diffusion du REX.
Modification du règlement intérieur sur les conditions d'expérience récente par type d'appareil.

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