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Rapprochement en croisière au voisinage de Gaillac
Ref : 42TOSEDO0KB

Dates

Date de déclaration : 06/10/2024
Dernière modification : 07/10/2024
Date de clôture : 07/10/2024

Descriptif de l'évènement

[Rapprochement en croisière au voisinage de Gaillac]
Un Cessna 172 et un Tecnam P2002 se sont involontairement croisés à faible distance à proximité du terrain non contrôlé de Gaillac. Le Cessna effectuait un exercice de PTE sur ce terrain, tandis que le Tecnam était en transit, 700ft au-dessus du tour de piste, et en contact avec l’info de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d’un transit à proximité d’un terrain non contrôlé et à une altitude légèrement au-dessus du tour de piste (+500 ft), il est recommandé d’être en écoute de la fréquence du dit terrain et d’annoncer son transit. En effet, les trafics prévoyant une verticale pour intégration (ou exercice de PTE) vont se présenter au-dessus du tour de piste (en général +500 ft) et s’annonceront comme tel sur la fréquence terrain.

Lors d’une PTE, le pilote va se concentrer sur la trajectoire au détriment de la surveillance extérieure, ce qui va retarder (voir empêcher) la détection des trafics non annoncés sur la fréquence.

Le fait d’être en contact avec l’information de vol lors d’un transit comme celui effectué par le Tecnam ne garantit pas d’être informé de tous les trafics évoluant à proximité du terrain. Il est donc préférable d’effectuer un transit bien plus haut (au moins 1000ft au-dessus du tour de piste), ou bien de passer temporairement en fréquence terrain pour s’annoncer et prendre connaissance des éventuels autres trafics à proximité.

Dans la décision de réaliser un exercice d’encadrement, prendre en compte l’environnement et le trafic. Si les conditions sont délicates (trafic dense, terrain avec radio non obligatoire) éviter de réaliser cet exercice seul à bord. Ne pas réaliser un exercice d’encadrement si l’on a pas une connaissance précise de la position et de l’intention de tous les trafics.

Actions préventives :
. Diffusion du REX aux membres

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