De retour d'un vol local en provenance du secteur Sud Ouest et en direction de la verticale des installations a 2000ft QNH, j’entends sur la fréquence d'auto information le décollage d'un moto-planeur sur la piste 03. Quelques instants plus tard le moto-planeur annonce quitter le circuit d'aérodrome en direction du Sud Ouest en monté vers 2000ft QNH. J'apporte une attention très soutenue a la surveillance de l'extérieure et dans le même temps je décide de prendre un peu d'altitude 2400ft pour favoriser un espacement et favoriser ma visibilité vers l'avant compromise par la configuration bi-plan de mon aéronef. Je n'arrive pourtant pas a acquérir le visuel sur le moto-planneur quand soudain, il apparaît en face a face a la même altitude. J'entreprends une manœuvre d'évitement d'urgence afin de l'éviter! J'estime le croisement a une dizaine de mètres.
Parfaitement conscient de la faible visibilité vers l'avant du a la configuration biplan de mon aéronef, j'ai pris l'habitude d’évoluer en exécutant très régulièrement des petits slalom afin de dégager la vue vers l'avant. C'est dans cette optique que j'avais pris un peu d'altitude par rapport a l'altitude reporté du Moto-planeur me permettant d'avoir une bonne visibilité sur les 3/4 avant en contre bas!.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'altitude réel du moto planeur ne correspondait pas a l'altitude annoncée. Le pilote en sortie de la circulation d'aérodrome a décidé de poursuivre sa montée Gêné par un soleil de 3/4 face, n'a pas vu mon avion. La TMA à 2500 ft ne laisse pas énormément de possibilité d'évolution et de séparation verticale a proximité de l'aérodrome. A proximité d'un aérodrome a fortiori non contrôlé, il est recommandé d'effectuer le plus précisément possible les reports de positions d'autant plus quand un risque de trajectoire conflictuelle est détecté. Dans ce cas des messages supplémentaire d'information de position mutuelle aurait très certainement permis une meilleure conscience de la position relative des 2 appareils et un croisement plus en sécurité.