Emport de PAX pour un vol local de 20-30mn. Conditions CAVOK avec un vent moyen/fort en rafales, Ensoleillement élevé, turbulences soutenues en vol. A l'issue de quelques minutes de vol (5mn), mon PAX me dit qu'il ne se sent pas bien et qu'il souhaite abréger le vol. Retour terrain immédiat, intégration normale, finale normale. Axe/plan/vitesse conformes, cependant un rebond de l'avion au posé des roues juste avant de poser la roue avant. J'avais pris le soin de bien expliquer toutes les phases du vol à mon PAX pour le mettre dans les meilleures conditions possibles de confiance; en revanche, j'ai omis de le préparer à la situation de remise des gaz en cas d'atterrissage compliqué. Dans la situation, j'ai SCIEMMENT décidé de ne PAS remettre les gaz afin d'épargner 5mn de vol supplémentaires à mon PAX et de développer encore plus son niveau de stress lié à une situation à laquelle je ne l'avais pas du tout préparé (et qui surprend très souvent). Atterrissage plus que moyen, multiples rebonds non contrôlables à une vitesse si faible, sans détérioration de l'avion.
Mon expérience m'a conduit à effectuer à plusieurs reprises des remises de gaz en finale très courte ou à l'atterrissage, en solo ou en emport de PAX. Dans le cas bien particulier, le niveau de stress de mon PAX m'a conduit à prendre une décision à l'encontre de la sécurité. Je préconise une check-list spécifique "emport de PAX" afin d'expliquer toutes les phases du vol (en briefing avant le vol et pendant le vol phase par phase), sans omettre la phase de remise de gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 10kt de vent en rafale +/- 30deg de l"axe de piste
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Merci pour ce retour d'expérience, La gestion de passagers peut représenter une charge de travail déjà importante en temps normal qui peut très rapidement devenir saturante en cas de passager malade! La formation du PPL n'aborde peut être pas assez cet aspect des choses. La focalisation sur l'objectif de regagner la terre au plus vite se fait souvent au détriment de la conscience de la situation et d'une prise de décision adapté ( remise de gaz ) et dans certain cas dans la capacité a se concentrer sur son pilotage et sa trajectoire. Quel qu’en soit l'urgence, le fait de risquer de casser l'avion avec une probabilité de blessure ne peut se justifier. Lors de l'emport de passagers, un briefing peut être réalisé décrivant les différentes phases de vol et abordant également l'aspect inconfort du passager. La préparation et la présentation de sacs prévus a cet effet peut permettre également de faire face le cas échéant a ce genre de situation sereinement.
Actions correctives : Debriefing du pilote et proposition d'un réentrainement a la remise des gaz basse énergie notament lors de rebonds a atterrissage. Inspection technique de l'avion par atelier: RAS
Actions préventives : Publication du REX, Édition a venir d'un BSV emport passager.