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Panne électrique
Ref : 3FVV4R8E13G

Dates

Date de déclaration : 07/10/2024
Dernière modification : 08/10/2024
Date de clôture : 08/10/2024

Descriptif de l'évènement

Durant un vol solo entre LFXX et LFXX, au retour de navigation, j’ai constaté une panne de radio juste au moment de quitter la CTR. Je n’ai donc pas pu établir la fin de communication avec le contrôleur. Pensant d'abord à une panne radio, j’ai immédiatement réglé le transpondeur sur 7600 et pris la décision de retourner vers mon terrain de départ, qui est un terrain non contrôlé. J’ai informé mon instructeur de la situation par message whatsapp en vol concernant la panne de radio.
Cependant, quelques minutes plus tard, j’ai remarqué que les indicateurs d’essence ainsi que la pression d’huile étaient à zéro. J’en ai informé mon instructeur, qui m’a demandé de vérifier le voyant alternateur, le témoin de charge ainsi que les disjoncteurs. Le voyant de défaut alternateur était éteint et les disjoncteurs étaient normaux. Nous avons donc conclu que la batterie ne fonctionnait plus et que je devais rentrer au terrain.
J’ai continué mon retour vers mon terrain de départ en restant hors des espaces aériens contrôlés. En approchant, j'ai pris en compte le fait que je devrais effectuer un atterrissage sans volet. Je me suis posé sans encombre.
D’autre part, comme le contrôleur n’a pas pu voir mon transpondeur 7600 en raison de la panne de batterie, les phases INCERFA, ALERFA et DETRESFA ont été déclenchées. Le service SAR du CRNA a pu joindre mon instructeur, qui l’a informé qu’il était en contact whatsapp avec moi. Ils n’ont finalement pas lancé les secours et ont attendu que mon instructeur les informe que j’étais posé. La procédure de recherche a ensuite été annulée.
Cette situation m’a apporté du stress, mais j’ai appliqué les procédures que j’avais apprises : ABDI, la méthode de déroutement ainsi que la gestion d'une panne de volets. Cela m’a permis de rester concentré sur l’objectif principal : piloter l’avion avant tout.
Au sol, mon instructeur et moi avons constaté que le voyant de défaut alternateur ne fonctionnait pas. Il y avait donc à la fois un défaut de l’alternateur et un témoin défectueux, ce qui ne m’a pas permis de m'apercevoir que l’alternateur ne rechargeait plus la batterie.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote stagiaire PPL effectue une navigation triangulaire solo 150 Nm dans le cadre de sa formation PPL.
Après une panne électrique totale, en sortie de CTR, il effectue une recherche de panne très succinte et a le soucis de ramener l’avion sur son terrain de départ (75 Nm).
Un contact par Whatsapp en vol est établi avec son FI afin de l’informer de son déroutement.
L’atterrissage sur le terrain d’origine (non contrôlé avec radio obligatoire) est effectué sans volets (électriques).

Le PNC (Piloter/Naviguer/Communiquer) est assuré.

Une vérification des conditions de fonctionnement (CAPS), suivie de la réalisation de la check list (Panne électrique) et pour terminer une prise de décision (ABDI ou FORDEC) incluant plusieurs options aurait été souhaitable.

Le constructeur prévoit « Atterrir dès que possible ».
Ainsi, l’atterrissage sur un terrain avec agent AFIS situé à quelques minutes de vol du secteur de détection de panne ou encore sur plusieurs terrains non contrôlés sur le trajet de déroutement (dont 3 où la radio n’était pas obligatoire) aurait pu être envisagé.

Les conséquences du déclenchement de la phase de détresse par les services SAR ont pu être atténuées grace à un appel vers le FI du club.
Ce dernier a pu les rassurer sur les causes de la perte subite radio/radar grace à l’utilisation d’un moyen de communication alternatif par notre stagiaire.


Actions correctives :
- Identification et réparation d’une panne électrique intermittente par la maintenance.

Actions préventives :

# Standardisation Instructeurs :
- Briefing TEM FI/stagiaire préalablement à réalisation de navigation solo.
- Traitement des pannes et prise de décision.


# Pilotes :
Rappels en réunion de sécurité annuelle et lors du vol d’entrainement annuel club:
- Traitement des pannes et prise de décision
- Check list : Connaitre les différents items (procédures anormales/urgence).
- Manuel de vol : Connaitre sa structure et savoir se référer aux procédures anormales.

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