Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreur sélection COM/NAV
Ref : 4VKTUPHEMCV

Dates

Date de déclaration : 10/10/2024
Dernière modification : 11/10/2024
Date de clôture : 11/10/2024

Descriptif de l'évènement

En approche IFR sur l'ILS piste 20 à LFxx lorsque j'ai passé le VOR de Lzz pour rejoindre l'IAF Vaa j'ai souhaité basculer la fréquence NAV du VOR de la fréquence de Lzz vers l'ILS 20 fréquence --- que j'avais préréglée or j'ai basculé par erreur la COM1 sur la fréquence tour que j'avais également préréglée lors de mon briefing d'approche un peu plus tôt, et donc sans quitter l'approche Pvvv qui m'avait en charge à ce moment là de l'approche.
Je ne me suis pas rendu immédiatement compte de mon erreur et, en arrivant sur Vaa (l'IAF de la procédure ILS piste 20), j'ai constaté que le LOC de l'ILS ne rentrait pas, de plus j'ai effectué un report de position et je me suis rendu compte que la réponse était donnée par la tour et non l'approche. Par conséquent j'ai compris que j'avais basculé la fréquence COM au lieu de l'ILS. Etant en visuel de la piste et à 2,5 NM du début de descente sur l'ILS, j'ai réglée la bonne fréquence NAV, j'ai récupéré immédiatement le LOC puis le Glide et poursuivis l'approche de façon nominale (ainsi que la suite du vol). Je me suis excusé auprès du service ATC qui m'a indiqué avoir tenté à plusieurs reprises de m'appeler pendant l'approche sans réponse (lié au fait que ma COM1 était sur la freq tour). Le reste des instructions de l'ATC ont été suivies pendant l'approche et la suite du vol. J'étais le seul traffic en approche IFR sur LFzz au moment de l'erreur mais la fréquence approche était chargée car couplée avec le SIV. Il n'y pas eu de conséquence sur la trajectoire d'autres traffic liée à mon erreur .
La charge mentale en IFR solo en approche est importante, j'initiais ma descente de 5000ft QNH vers 3000 ft QNH (prochain palier de l'approche) tout en changeant de cap vers le prochain point Vaa et en changeant également ma fréquence NAV. Je n'ai pas pris le temps de vérifier mon action sur la radio alors que j'étais accaparé par le pilotage de l'avion.
Les fréquences ILS et TOUR se ressemblent à LFzz et l'erreur ne m'a pas sautée aux yeux. Le mono bouton de réglage COM/NAV n'a pas favorisé une localisation géographique de mon erreur sur le TBD.
Le temps présent CAVOK, la vue sur la piste et la réponse immédiate de la contrôleuse de la tour de LFzz lors de mon appel de report de position m'ont permis de me rendre compte rapidement de mon erreur et de la rectifier sans stress supplémentaire à sa découverte.
Il m'a également été utile de prérégler mes fréquences lors de mon briefing d'approche car cela a permis, malgré mon erreur de bascule de COM, de retrouver immédiatement un contact radio et de ne pas perdre de temps pour rebasculer la NAV sur l'ILS avant le point de début de descente.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Actions préventives :
? Pré affichage des différences fréquences (COM et NAV) en séquence, changement de fréquence, pré affichage de la suivante en standby.
? Lors de l’affichage d’une fréquence sur Garmin GTN 650, il est important de vérifier sur l’affichage le lieu et type de la fréquence affichée ex :LFzz/TWR. « Action-Contrôle »
C’est d’autant plus important que le GARMIN GTN650 n’a pas d’affichage simultané des fréquences COM et NAV.
? En IFR, le passage de la fréquence APP vers la TWR s’effectue en général juste avant l’établissement dans le segment final ou au plus tard au passage du FAF.

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