Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterissage 3 points par vent de travers
Ref : 4LMT60I6H5I

Dates

Date de déclaration : 12/10/2024
Dernière modification : 12/10/2024
Date de clôture : 12/10/2024

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation (triangle LFaa - LFbb - LFcc - LFaa), lors de mon passage verticale terrain à 2000 ft QNH, j'observe la manche à air et la direction du vent. Il soufflait du secteur nord, j'ai estimé sa vitesse entre 5 et 10 kts. Après avoir atteint les 1500 ft, je me signale en vent arrière pour la 08 dur. Le tour de piste se passe sans problème, tout est OK dans l'avion, les paramètres moteur dans le vert, j'ai fait un dernier transfert de carburant en vent arrière. Étape de base, finale à 65 kts. L'arrondi n'était pas parfait. Une fois la piste dégagée, je roule vers le hangar. Arrêt et immobilisation de l'avion devant la porte du hangar. Quand j'ai placé la tow bar pour rentrer l'avion, j'ai constaté que le carénage de la roulette de nez du DA40 était abîmée, pas de dégât au niveau du pneu. Aucun problème de roulage n'a été constaté, ni de bruit suspect, J'ai rentré l'avion dans le hangar, j'ai contacté le président du club pour lui faire part de mes observations.
Lors de la visite prévol, je n'ai rien constaté d'anormal au niveau du carénage de roue. Je pense, avec le recul, que mon arrondi n'était pas parfait (vent latéral pratiquement perpendiculaire à l'axe de piste), j'ai dû poser la roulette de nez trop tôt au lieu d'attendre la décélération de l'avion. Le roulage sur la piste et le taxiway était normal, pas de problème, de bruit ou autre constaté.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent du nord
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pré-vol doit être effectuée de façon minutieuse afin de détecter toute anomalie non signalée.
Tout évènement doit être signalé dans le carnet de route comme l'exige la réglementation.

Actions correctives : vérification de l'état du train avant par le chargé de mécanique du club. Réparation du carénage de roue, il n'y a pas eu d'autre dommage.

Actions préventives : une information aux membres du club sera faite invitant les pilotes peu à l'aise avec les atterrissages par vent de travers à reprendre un entraînement avec un instructeur.

Documents associés