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oubli du bouchon de réservoir
Ref : 4MBMYTH0FAM

Dates

Date de déclaration : 12/10/2024
Dernière modification : 13/10/2024
Date de clôture : 13/10/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de l'avitaillement du Cessna 172, je procède comme à chaque fois en commençant par le réservoir de l'aile droite, puis, en me hâtant pour que la pompe reste en marche, en allant remplir le réservoir de l'aile gauche sans avoir remis en place le bouchon de droite. Je referme alors le bouchon côté gauche, replace le pistolet sur la pompe, mais cette fois j'oublie de re-grimper pour fermer le bouchon côté droit. J'effectue ensuite la visite pré-vol, mais sans vérification des bouchons (situés sur l'extrados de la voilure, non visibles sans prendre du recul ou grimper sur les marches de ravitaillement). Ces bouchons sont normalement maintenus par une chaînette.
Au retour du vol, je constate que le bouchon n'est plus là. Une inspection du taxiway et de la piste empruntée ne permet pas de le retrouver, il a probablement été arraché de la chaînette au cours du vol.
Sur cet appareil sur lequel je vole régulièrement, je fais en général la visite pré-vol sans la checklist, sur laquelle figure le verrouillage des bouchons. Les prochaines visites pré-vol se feront avec la checklist en main.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Si sur certains types d'avion il est aisé de s'apercevoir que le bouchon n'est pas en place soit parce qu'il est facilement visible lorsque le pilote accède à bord, soit qu'il visible devant la verrière. sur les avions à aile haute la montée sur les marchepieds existant est un exercice périlleux présentant un risque évident de chute. Ce type d'incident m'est déjà arrivé. Et même s'il y a un risque d'arrêt de la pompe en changeant de réservoir je remets le bouchon avant de descendre. De plus lorsque l'inspection de la partie arrière est terminée je vérifie visuellement sir les bouchons sont en place j'enseigne cette vérification à mes élèves.

Actions correctives : achat d'un nouveau bouchon

Actions préventives : Information aux pilotes. Sensibilisation à la nécessité de vérifier la fermeture des réservoirs même si cela est difficile

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