Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
vibrations moteur en montée initiale sur B23
Ref : 3FHOLC25YNT

Dates

Date de déclaration : 13/10/2024
Dernière modification : 13/10/2024
Date de clôture : 13/10/2024

Descriptif de l'évènement

Ce dimanche soir, mon instructeur et moi avons prévu un vol en vu de mon lâcher sur la machine. La mission du jour est un vol local pour réviser les manoeuvres (montées, descentes et gestion associée du pas d'hélice et des gaz) puis exercice de panne, pour visualiser les angles de plané de la machine. Je suis le pilote en fonction, mon instructeur m'assiste.
Les essais moteurs se déroulent correctement, dont trois régulations d'hélice.
J'identifie la longueur de la piste comme un item du traitement des erreurs et menaces, et décident d'un décollage adapté, mais j'omets de verbaliser les actions en cas de panne. Nous décollons depuis la piste en herbe, avec mise en puissance sur frein puis lâcher des freins et décollage.
En montée initiale, plein gaz plein petit pas, deux ou trois vibrations de courte durée (quelques secondes) avec perte de puissance sont ressenties.
Mon instructeur reprend les commandes, nous faisons un tour de piste adapté et nous nous posons sans difficulté sur une autre piste, revêtue.
Pendant la branche de vent arrière, en régime moteur d'attente, d'autres vibrations sont ressenties.
Avoir un instructeur à mes cotés pendant l'évènement a été essentiel. Sa prise de décision a été plus rapide que la mienne.
Je considère que l'oubli de la mention des actions à effectuer en cas de panne ne m'a pas aidé à être rapide dans la prise de décision.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Température +24 point de rosée +9, vent 280 11 noeuds
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La perte de puissance en montée initiale doit systématiquement être évoquée au moment du briefing décollage ("panne moteur après décollage").
La difficulté sera de distinguer rapidement une perte de puissance complète (qui ne permet pas de tenir le palier) et une perte de puissance partielle (qui permet de tenir le palier).
En cas de perte de puissance complète il faut afficher la vitesse de finesse max et se poser secteur avant (sans tenter le demi-tour).
En cas de perte de puissance partielle on pourra faire un tour de piste adapté.
Ces situations doivent être verbalisées à haute voix au point d'attente moment du briefing décollage.


Rappel fait au pilote sur l'importance du briefing décollage, qui permet de "vivre mentalement" la phase de décollage et d'adopter les bonnes réactions en cas de perte de puissance pendant la montée initiale.

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