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Perte de ressort roulette de queue sur avion TW
Ref : 4W2K162C3D1

Dates

Date de déclaration : 13/10/2024
Dernière modification : 13/10/2024
Date de clôture : 13/10/2024

Descriptif de l'évènement

De retour de Navigation juste après un atterrissage correct et le roulage contrôlé, je commence à remettre un peu de gaz pour continuer à rouler jusqu'à la sortie 11/29 B, l'avion de façon inopiné, spontané et malgré un contre à fond au pied doit, il vire violemment à 90° sur la gauche, faisant une sortie de piste et me dirigeant tout droit vers le fossé. "Pris de cours" Mon réflexe est de freiner, je m’arcboute sur les deux freins et arrive à arrêter l'avion deux mètres avant le fossé, je peux alors avec le frein droit faire demi tour et revenir sur la piste, le roulage se fait avec le contrôle du frein droit pour un roulage jusqu'au hangar. Le chef pilote vient me retrouver et fait un tour de l'avion et constate que le ressort droit de la roulette arrière est manquant.
Lors de la prêt-vol, une visualisation des ressorts doit être faite, est ce qu' à la vue nous pouvons voir l'usure du ressort ?
Les différentes séances d'entretiens doivent être habilités pour vérifier l'état d'usure de ces pièces de mécanique !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOC
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le ressort était il manquant avant le décollage? ou est-ce à l'atterrissage que le ressort est tombeé?

Difficile à savoir, mais nous avons remarqué des vibrations à l’atterrissage dû à l'usure de la roulette de queue, donc c'est possible que les vibrations ont pu contribuer à la perte du ressort..

Après changement de la roulette de queue et du ressort nous avons pu constater une net diminution de vibration à l’atterrissage .
Les vibrations ont pu contribuer à la perte du ressort.

Actions correctives : Remplacement du ressort manquant et changement de la roulette de queue

Actions préventives :IMPORTANT La vérification de la roulette de queue et des ressorts, doit être vérifier pendant la visite pré vol, cette vérification permettra de diminuer le risque d'un incident similaire.

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