Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste après rebonds à l'atterrissage.
Ref : 3QF5KIJRNN7

Dates

Date de déclaration : 14/10/2024
Dernière modification : 14/10/2024
Date de clôture : 14/10/2024

Descriptif de l'évènement

Après l'alignement en piste 02 sur LFxx,et pendant la phase de roulage avant décollage, je vérifie la puissance, le compte tour affiche 5000 tr/m, vérifie la vitesse, et là le badin affiche 0, je réduis les gaz au mini et freine, ma vitesse devait être de 45/50 kts. une bosse sur la piste décolle l 'avion du sol, je tire sur le manche afin de poser les roues arriérés, l'avion rebondit une fois puis regagne le sol. je réussis à gérer la trajectoire et le freinage de retour au sol. Lors de la prévol je n'ai pas ôté le cache Pitot....
Grave erreur de ma part.
je ferai la prévol avec beaucoup plus d'attention à l'avenir.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une visite prévol permet de vérifier le bon état général de l'avion mais aussi entre autres : la vérification du niveau d'huile, du carburant, le retrait des caches pitôt et de la barre de traction....etc.Tous ces contrôles sont importants. Le Sporstar est un avion à ailes très basses et la position du pitôt sous l'aile manque de visibilité lors de la prévol. Partant d'un simple oubli de cache pitôt, on imagine pas les graves conséquences que cela peut entrainer. Lors du décollage, le pilote a bien réagi en arrêtant la procédure décollage mais malheureusement lors de rebonds, le Sporstar ne pardonne pas. Le pilote indique qu'il a tiré sur le manche afin de poser sur le train principal. Trop cabré, il est probable qu'au contact du sol, la queue de l'avion possédant un patin a touché le sol et renvoyé l'avion vers une assiette à piqué causant la destruction de l'hélice au contact du sol.

Actions correctives : Amélioration de la visibilité du cache pitôt ( allongement du cache pitôt ).

Actions préventives :
Rappel sur l'importance d'effectuer une visite prévol minutieuse avant chaque vol.
Rappel à tous les utilisateurs de la plateforme des conditions particulières de l'aérodrome concernant l'interdiction d'utiliser simultanément la piste et le TWY.

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