Juste après la rotation allumage de l'alarme rouge de la PA. Réduction de la puissance pour rester dans la limite. Vario et vitesse faible. Vario 100ft/minute vitesse 65 kts. je décide un retour pour la piste 16 par un circuit adapté (basse hauteur 600 ft). L'atterrissage est conduit normalement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
Bristel B23
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Au décollage le FI constate une indication de PA excessive générant une alarme rouge. Il applique la procédure prévue au MDV, réduit la PA et réalise un TDP adapté. Le retour au terrain est réalisé sans dommage
Actions correctives : Changement durite alimentation capteur PA, capteur lui-même et colliers associés. Vérification des paramètres enregistrés
Actions préventives : Information d'autres utilisateurs de B23 (machine de conception récente) connus. Ce problème est déjà survenu sur d'autres machines identiques, Rédaction de ce REX et diffusion nationale