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Absence de viste prévol
Ref : 4Y8H9L1EV2T

Dates

Date de déclaration : 15/10/2024
Dernière modification : 15/10/2024
Date de clôture : 15/10/2024

Descriptif de l'évènement

Oubli de visite prévol, vol avec protection tube Pitot en place
Par excès de confiance, j'ai négligé la visite prévol de l'avion et les flammes sont restées en place.
J'ai vu le pilote précédent descendre de l'avion et faire le plein et j'ai pris l'avion aussitôt après.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote attend l'avion qui revient d'un vol d'instruction avec 20 mn de retard sur le planning prévu. Un complément de carburant est effectué par l'équipage arrivant, puis l'avion est mis à la disposition du pilote (qui n'était pas présent à proximité) sur l'aire d'avitaillement.
Sans réaliser une visite prévol, le pilote s'intalle à bord, met en oeuvre l'avion et débute son vol. Il n'a pas remarqué que les protections des prises statiques et dynamiques sont en place.
Les caches des prises statiques situées sur le fuselage tombent lors du roulage, l'une sur le parking, l'autre sur la voie de circulation. Le cache sur la prise dynamique reste en place pendant tout le vol.
Le pilote constate le défaut de l'anémomètre pendant l'accélération au décollage. Il réalise alors que les protections sont probablement en place mais il n'interrompt pas son décollage. Ne constatant pas d'autre anommalie, il poursuit son vol local pendant une trentaine de minutes.
Au retour, l'approche est réalisée en procédure "panne d'anémomètre" sans autre difficulté.

Actions correctives :
- Entretien avec le pilote
- Reprise en instruction

Actions préventives :
- Modifications des guides de procédures et check-lists de toute la flotte pour y ajouter dans la section "Avant mise en route" la vérification de la présence à bord des protections des prises statiques et dynamique.

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