Lors de la visite prévol, je m'aperçois que deux vis au niveau du capot sont desserrées et une autre est manquante. Il est d'autant plus étonnant que l'avion a volé deux fois après sa dernière maintenance et rien n'a été signalé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La visite pré-vol est une barrière de récupération indispensable, elle doit être réaliser avec toute l'attention et la rigueur nécessaire. Une sortie de maintennace, malgré toute les précautions qui sont généralement prisent par les ateliers, devrait faire l'objet d'une attention plus soutenue. D'un point de vue technique, en fonction du couple de serrage et des vibrations, une vis peut se desserrer. Les assemblages majeurs sont sécurisée par des dispositifs comme du fil a freiner, écrous nylstop, etc... Merci pour ce retour d'expérience
Actions correctives : Reprise serrage des vis de capot par atelier