Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de maintenace
Ref : 3DTF0F3XAHJ

Dates

Date de déclaration : 15/10/2024
Dernière modification : 15/10/2024
Date de clôture : 15/10/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la visite prévol, je m'aperçois que deux vis au niveau du capot sont desserrées et une autre est manquante.
Il est d'autant plus étonnant que l'avion a volé deux fois après sa dernière maintenance et rien n'a été signalé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La visite pré-vol est une barrière de récupération indispensable, elle doit être réaliser avec toute l'attention et la rigueur nécessaire.
Une sortie de maintennace, malgré toute les précautions qui sont généralement prisent par les ateliers, devrait faire l'objet d'une attention plus soutenue.
D'un point de vue technique, en fonction du couple de serrage et des vibrations, une vis peut se desserrer. Les assemblages majeurs sont sécurisée par des dispositifs comme du fil a freiner, écrous nylstop, etc...
Merci pour ce retour d'expérience

Actions correctives : Reprise serrage des vis de capot par atelier

Actions préventives : Action atelier, visite prévol

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