Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vol par plafond insuffisant sur terrain d'arrivée
Ref : 3EEP8KNZVQS

Dates

Date de déclaration : 15/10/2024
Dernière modification : 15/10/2024
Date de clôture : 15/10/2024

Descriptif de l'évènement

Ce Samedi 12 octobre je décolle en milieu d’après midi pour un vol d'environ 2 heures. Le temps était clair mais je le savais perturbé. Lors de la préparation je prends la décision qu’au moindre problème météorologique je fais demi tour en raison d’une météo très incertaine. Le vol se déroule parfaitement bien jusqu’à 7min du terrain d’arrivée où je me retrouve encerclé par les nuages bas. A ce moment j’étais à 2000ft. Je suis donc descendu à 1500ft (700ft sol). J’ai retrouvé une bonne visibilité et je voyais la ville d’arrivée. 4 min avant l’arrivée je me retrouve de nouveau encerclé et je descends encore pour ne pas me retrouver en IMC. Mon seul objectif était de me poser. J’ai donc fait les 3-4 dernières minutes aux alentours de 400-500ft sols pour me poser au plus vite. Faire demi tour était impossible car le sol était plus haut en altitude sur le nord.
Cette expérience m’a permis de prendre conscience des risques de changement radical de météo. La météo était très claire et s’est dégradée d’un seul coup. Est ce que la solution était de faire une IVV pour éviter de survoler le sol à trop basse altitude ? Je ne pense pas, nous nous sommes posés et somme prêts à repartir sans problème.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR spécial
Conditions météo : Perturbé
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote avait bien mesuré les risques météo avant le départ.
Il rencontre peu à peu la perturbation à 7 minutes de l'arrivée mais décide de poursuivre le vol en perdant de l'altitude.
Il aurait sans doute dû faire immédiatement demi tour ou changer de destination comme il l'avait envisagé au départ.
Il réussit cependant à se poser dans des conditions limites mais sans entrer en IMC, ce qui est bien évidemment.
Au bilan, malgré une obstination à poursuivre le vol, de bonnes réactions en fin de vol.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel de la conduite à tenir en cas de mauvaise météo en vol au cours d'une prochaine séance sécurité des vols.

Documents associés