DR500 Fxxxx/ deuxiéme utilisateur de la journeée / pas de signalement particulier / pb pneu train principal droit avec perte de pression subite au roulage en remontant la RW08 à LFCZ (Mimizan) pour changement de pilote suite attérrissage en RW26 / deux personne à bord / taxi way inutilisable / suite attente sur raquette 08 car avion en tdp effectuant des touchés en 26 et 26 dégagée remontée 08 pour sortie en seuil 26 vers parking / au roulage au 1/3 du roulage 08 perte de pression sévère / fin de roulage sortie et immobilisation aéronef au parking.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La vérification des pneus n'est pas aisée sur ce type de machine.Demander aux instructeurs d'insister sur cette vérification.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel sur l'importance de la visite prévol dans la lettre mensuelle du CPS
La Commission Prévention Sécurité FFA tient à rappeler aux usagers que l'attente sur raquette en extrémité de piste après atterrissage, afin de laisser un autre usager procéder à une manoeuvre de décollage ou d'atterrissage, est strictement interdite. L'aéronef en attente sur la raquette n'est pas dans un tel cas à la distance latérale réglementaire à la piste et il constitue donc un obstacle pour l'usager suivant. AÉRONEF SUR RAQUETTE = PISTE ENGAGÉE