Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Ref : C7AQNP2F14

Dates

Date de déclaration : 21/01/2018
Dernière modification : 04/02/2018
Date de clôture : 22/01/2018

Descriptif de l'évènement

DR500 Fxxxx/ deuxiéme utilisateur de la journeée / pas de signalement particulier / pb pneu train principal droit avec perte de pression subite au roulage en remontant la RW08 à LFCZ (Mimizan) pour changement de pilote suite attérrissage en RW26 / deux personne à bord / taxi way inutilisable / suite attente sur raquette 08 car avion en tdp effectuant des touchés en 26 et 26 dégagée remontée 08 pour sortie en seuil 26 vers parking / au roulage au 1/3 du roulage 08 perte de pression sévère / fin de roulage sortie et immobilisation aéronef au parking.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La vérification des pneus n'est pas aisée sur ce type de machine.Demander aux instructeurs d'insister sur cette vérification.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel sur l'importance de la visite prévol dans la lettre mensuelle du CPS


La Commission Prévention Sécurité FFA tient à rappeler aux usagers que l'attente sur raquette en extrémité de piste après atterrissage, afin de laisser un autre usager procéder à une manoeuvre de décollage ou d'atterrissage, est strictement interdite. L'aéronef en attente sur la raquette n'est pas dans un tel cas à la distance latérale réglementaire à la piste et il constitue donc un obstacle pour l'usager suivant.
AÉRONEF SUR RAQUETTE = PISTE ENGAGÉE

Documents associés