Un pilote entreprend de parquer son avion entre 2 aéronefs déjà présents sur le parking. L'espace entre les aéronefs est vraiment très juste, de plus en effectuant sa manœuvre, il souffle à contre sens les gouvernes d'un PS28 qui battent assez fortement. L'aéronef finit par s'immobiliser à moins de 1 mètre des portes du hangar dépassant très largement la limite du parking avion!
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
TETRAS
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré les nombreux rappels concernant notamment les opérations au sol des aéronefs aussi bien lors du vol pédagogique annuel et des différents BSV, certains pilotes non toujours pas conscience du danger que ces manœuvres peut engendrer! Il est rappelé au travers de ce REX que: -Les avions doivent être garés systématiquement face au vent, à distance du hangar (limite matérialisée au sol par une ligne blanche), et bien évidemment à distance des autres avions présents sur le parking. Le souffle de l'hélice peut être très important. - Une panne de frein doit être envisagée à tout moment - Des marges confortables par apport aux obstacles doivent être prises. En cas de doute stopper la manœuvre. - Ne pas " souffler" les avions à contre sens avec un risque important de "battements" des gouvernes pouvant causer des dégâts difficilement détectables lors d'une pré-vol. - Adapter une vitesse de roulage " au pas" - Éviter les grands coups de gaz!
-Actions correctives : Débriefing avec le pilote
Actions préventives : Rappel des procédures de stationnement des avions