Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Condition IMC à 300ft/sol en montée initiale.
Ref : 3D85XKBZPME

Dates

Date de déclaration : 17/10/2024
Dernière modification : 17/10/2024
Date de clôture : 17/10/2024

Descriptif de l'évènement

Lors du briefing, on évoque la météo avec des passages TEMPO BKN 006, visi supérieure à 10K hors des nuages, temps CAVOK vers l'Ouest
Vol navigation prévue vers LFzz
Au briefing décollage, on évoque la possibilité d'un passage nuageux bas et liste les options : départ vers LFzz ou décision retour LFyy par un tour de piste main gauche.
On rencontre une masse nuageuse à 800ft QNH. Comme évoqué dans le briefing, décision d'effectuer un tour de piste adapté.
Pour éviter d'entrer en IMC, décision de rester à 800ft QNH et rejoindre la vent arrière.
Le vol s'est passé sans incident et sommes revenus nous poser en 25L sans encombre.

Le briefing avec l'élève nous a préparé à prendre la bonne décision rapidement

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 19005KT 160V220 9999 FEW006 SCT044 13/11 Q1014 TEMPO
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Passage en IMC
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les briefings permettent d'éveiller la mémoire à court terme.
Briefing NORMAL: Description de la trajectoire avec ses particularités (contraintes).
Briefing ANORMAL: Description des actions en cas d'anomalie avant et après la rotation.
Briefing TEM: Menaces identifiées, stratégie mise en place pour rendre le risque acceptable.

Le risque météo dans son évolution temporaire n'est pas à prendre à la légère. Celle-ci peut être rapide voire soudaine et amener à voler sous le plancher des 500ft/sol avec des risques de CFIT importants.
Les entrainements au tour de piste basse hauteur ou au vol à basse altitude (500ft/sol) avec instructeur permettent d'être à l'aise avec ces pratiques.

Enfin dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit est l'essence même des briefings. Ils préparent la mémoire à court terme afin d'éviter un effet de sidération qui peut nuire à l'efficacité des actions conservatoires.

Actions correctives : L'application de ce qui est envisagé lors du briefing décollage.

Actions préventives : Les briefings font partie de la formation initiale au PPL. Lors des contrôle annuels, il est demandé de faire des briefing systématiques tant au départ qu'à l'arrivée.

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