Lors du briefing, on évoque la météo avec des passages TEMPO BKN 006, visi supérieure à 10K hors des nuages, temps CAVOK vers l'Ouest Vol navigation prévue vers LFzz Au briefing décollage, on évoque la possibilité d'un passage nuageux bas et liste les options : départ vers LFzz ou décision retour LFyy par un tour de piste main gauche. On rencontre une masse nuageuse à 800ft QNH. Comme évoqué dans le briefing, décision d'effectuer un tour de piste adapté. Pour éviter d'entrer en IMC, décision de rester à 800ft QNH et rejoindre la vent arrière. Le vol s'est passé sans incident et sommes revenus nous poser en 25L sans encombre.
Le briefing avec l'élève nous a préparé à prendre la bonne décision rapidement
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
19005KT 160V220 9999 FEW006 SCT044 13/11 Q1014 TEMPO
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Passage en IMC
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les briefings permettent d'éveiller la mémoire à court terme. Briefing NORMAL: Description de la trajectoire avec ses particularités (contraintes). Briefing ANORMAL: Description des actions en cas d'anomalie avant et après la rotation. Briefing TEM: Menaces identifiées, stratégie mise en place pour rendre le risque acceptable.
Le risque météo dans son évolution temporaire n'est pas à prendre à la légère. Celle-ci peut être rapide voire soudaine et amener à voler sous le plancher des 500ft/sol avec des risques de CFIT importants. Les entrainements au tour de piste basse hauteur ou au vol à basse altitude (500ft/sol) avec instructeur permettent d'être à l'aise avec ces pratiques.
Enfin dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit est l'essence même des briefings. Ils préparent la mémoire à court terme afin d'éviter un effet de sidération qui peut nuire à l'efficacité des actions conservatoires.
Actions correctives : L'application de ce qui est envisagé lors du briefing décollage.
Actions préventives : Les briefings font partie de la formation initiale au PPL. Lors des contrôle annuels, il est demandé de faire des briefing systématiques tant au départ qu'à l'arrivée.