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PENETRATION ZIT
Ref : 3OUFT2JGZ8V

Dates

Date de déclaration : 18/10/2024
Dernière modification : 18/10/2024
Date de clôture : 18/10/2024

Descriptif de l'évènement

Vol LFxx vers LFyy avec DR400 FXXXX
Vol à 4000 ft au dessus de la vallée de l’Isére en contact avec Lyon
A l’entrée de la cluse de LFyy, Lyon nous quitte, on passe sur l’ATIS de LFyy ( Mauvaise réception liée au relief de part et d’autre de notre route).
Notre route prévue nous faisait passer entre la zone P et le Vercors.
Ce jour-là, courant de Sud- Sud-Ouest, des rabattants se font sentir, au moment où j’entamais ma descente vers LFyy.
« Naturellement » je me recentre vers le milieu de la vallée pour m’éloigner du Vercors, de ses rabattants et des turbulences associées. Privilégiant la sécurité et le confort du vol, je survole par mégarde la zone P (à 3500 ft environ), en dessous de son altitude minimale de survol (4000ft).

La route prévue avant le vol permettait de passer entre le Vercors et la zone P.L'entame de la descente vers l'aérodrome de destination , l'apparition de "déguelantes" , l'écoute difficile ( liée aux reliefs proches) de l'ATIS de l'aérodrome de destination m'ont distrait de l'altitude minimale de survol de la zone P pour privilégier la sécurité et le confort du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : couvert, vent sud- sud:Ouest
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a pénétré la ZIT 3500 ft QNH alors que celle-ci est est interdite de survol de 0 à 4000 ft asml.
Cette ZIT permanente est clairement identifiée sur la carte 1/500000ème en possession à bord lors du vol. Par ailleurs celle-ci est également identifiée sur le GPS type GTN650 installé à bord.
Lors de la préparation du vol, le pilote CDB ainsi que le pilote breveté en place droite auraient dû anticiper le survol de cette ZIT en prenant en compte la possibilité de vents rabattants compte tenu d'un vent établi de secteur sud. La navigation dans ce secteur aurait dû être réalisée à 4500 ft (si les conditions le permettaient ou en dessous en navigant au sud de la ZIT en s'aidant de la carte ainsi que du GPS.

Actions correctives : Formation usage GTN 650 (aide) - Cours sol règlementation et préparation du vol.

Actions préventives : Débriefing - Publication Rex interne et national - CRESAG

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