Vol local avec un couple d’ami Pendant que j’effectue la visite prévol extérieure, le mari me pose des questions. Après la mise en route, un instructeur me fait signe, s’approche de l’avion, retire le cache pitot et me le donne. A la lecture de l’item « 3 flammes », je n’ai pas compté mais juste vérifié que je voyais des flammes
Inerruption de tache et distraction = Danger
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d’un vol touristique pour un couple d’amis, le pilote réalise la prevol en leur compagnie. S’en suit une distraction, amenant à l’oubli de retirer le cache pitot, positionné sous l’aile gauche de l’avion. Le CDB ne compte pas les flammes, et les range. Un FI, dans l’aéro-club, observant la scène se rend compte de la situation et se rapproche de l’avion, par le côté, afin d’éviter le danger du champ de l’hélice. Il la retire et la donne au CDB. Risque associé : Absence d’indication de badin sur l’anémomètre classique. L’avion étant équipé d’un garmin G5, la vitesse du PFD aurait été correcte.
Actions correctives : faire patienter les passagers dans l’aéro-club, pendant la prevol. Préparer l’avion avant l’arrivée des passagers.