Arrivé en finale avec un bon plan, dans l’axe, une bonne vitesse et bien configurer pour atterrir. J’ai réduit les gaz , j’ai commencé à faire mon arrondi, j’ai du à mon avis trop tirer. L’avion est monté, je voulais faire une remise de gaz car plus dans le bon plan, mais quand j’ai commencé à cabrer mon avion et mettre les gaz, mon avion a décroché pourtant je n’ai pas entendu l’alarme de décrochage. Mon avions a donc atterri assez brusquement avec un rebond.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, pas de vent significatif , température 20 degrés
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote titulaire de l'ABL effectue son premier vol en sol depuis le 28 08 2024. 4 vols en DC ont été effectués depuis cette date dont le dernier le 22 10 2024. Le pilote déclare avoir réalisé une finale avec les paramètres correctes et c'est lors de l'arrondi qu'il a selon lui tirer un peu trop fort sur la commande de profondeur ce qui a impliqué une trajectoire montante à l'avion. Les conditions météorologiques étaient bonnes, pas de vent de travers ou turbulences. L'avion a subi des dommages au niveau du bâti moteur, des investigations complémentaires ont lieu afin de déterminer l'amplitude des dommages consécutifs à l'atterrissage dur et les délais et coûts de remise en état.
Actions correctives : Arrêt de l'avion pour investigations techniques et sa remise en état. Debriefing avec le pilote.
Actions préventives : Vol en DC pour le pilote et sensibilisation auprès des membres sur le déroulé d'un arrondi et actions sur les commandes lors d'un atterrissage "manqué".