Perte de puissance moteur en Touch and Go. Vol d’instruction en D112 pour lâcher sur cet avion un pilote breveté et en possession de la variante TW, mais nouveau membre du club. Tours de pistes standard et basse hauteur en piste 21 et vent calme. Au cours du 4e touch and go de la séance, après la réalisation de l’atterrissage trois point, la puissance maximum est affichée pour décoller à nouveau. Après l’affichage du régime maximum et vérification du tachymètre (limite supérieure de la plage verte de l’instrument), nous repassons en assiette 2 points. Au cours de l’accélération pour obtenir la vitesse de décollage, nous ressentons un perte de puissance et une nette diminution de l’accélération. L’instructeur reprend les commandes en l’annonçant et effectue une interruption de décollage. L’appareil est immobilisé à 300 mètre de l’extrémité de piste avant de reprendre le roulage pour dégager par l’extrémité sud de la piste 21. Au ralenti et à puissance nécessaire au roulage, le moteur fonctionne de manière nominale, tous les paramètres moteurs sont corrects. Au cours du vol le réchauffage carburateur avait été utilisé à chaque réduction de puissance et avait été retiré au cours des touch and go juste avant la mise en puissance. Des essais moteur ont été réalisés dès le dégagement de la piste. Les tests des magnétos et du réchauffage carburant ne présentent aucune anomalie. La perte de puissance est notée sur le carnet de route de l’avion. L’incident et la manœuvre d’urgence effectuée ont été analysés au cours du débriefing avec le pilote en place gauche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Très bonne réaction de l'équipage, avec reprise des commandes et interruption du touch and go par le FI
Actions correctives : Vol de contrôle effectuée par ARS et APRS délivré. Suspicion de givrage Actions préventives : Information à tous les membres de l'incident sur la sensibilité au givrage de cet aéronef