Rapprochement de 2 avions en finale et sortie de RMZ
Ref : 4PDJ20OVWLQ
Dates
Date de déclaration : 02/11/2024
Dernière modification : 04/11/2024
Date de clôture :
04/11/2024
Descriptif de l'évènement
Décollage en 22 pour une navigation vers l'est puis retour. Je suis en contact avec l'agent AFIS qui me signale une arrivée IFR en 22. Je quitte la RMZ et l'agent AFIS en fin de vent arrière 22 main gauche.A peu près à cet instant je m'aperçois que j'ai oublié d'activer le transpondeur, ce que je fais avant d'appeler l'info. A ce moment je suis aux environs de XXX en direction de YYY où je rejoins le trait de côte; Après contact avec l'info, la contrôleuse me dit pas très contente "Ah c'est vous que je viens de voir apparaitre en 7000 sous le trafic IFR", j’acquiesce immédiatement et m'excuse de mon oubli, La navigation se poursuit sans autre incident.
Mon erreur est d'avoir effectué la check list un peu vite et d'avoir sauté un item. Dorénavant je prends le temps qu'il faut pour exécuter la check list et ne pas être perturbé par des évènements extérieurs.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
LUn DR400 décolle en 22, virage gauche vers l’est, sous 1500ft, alors qu’un avion en IFR, est en finale RNAV22. L’agent AFIS lui rappelle 2 fois, la présence de l’aéronef sur la finale 22. En parallèle, le pilote du DR400 a oublié de mettre sur ON et ALT, le transpondeur, avec pour conséquence, la non détection de l’écho secondaire, par la contrôleuse d’Iroise. Après le contact initial du DR400, sur la fréquence d’info, la période nécessaire pour détecter l’absence de transpondeur, puis l’identification radar , rend la situation conflictuelle.
Il faut lutter contre les contraintes temporelles, et s’appliquer à réaliser les check-list entièrement. Un scanning visuel supplémentaire de tous les instruments, selon un chemin logique, permet aussi de pallier à des erreurs.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappeler aux pilotes de s’écarter franchement de l’axe de percée de la piste en service, surtout près du terrain, lors des changements de fréquence . Plusieurs avions peuvent se trouver simultanément dans la même zone, sur des fréquences différentes.