Vol prévu pour 13H30. Le pilote arrive au club à 13h pour préparer le vol et la machine. Il relève les NOTAM et ne remarque rien de particulier. En sortant l'avion du hangar, il remarque un tracteur en train de tondre les bords de la piste. Il n'y a pas d'AFIS entre 12h30 et 13h30, donc il préfère patienter jusqu'au retour de l'AFIS avant de démarrer le moteur pour lever le doute sur la possibilité d'utiliser la piste.
Vers 13h20, le pilote terminait sa visite pré-vol quand l'AFIS l'interpelle depuis la fenêtre de la tour, lui indiquant que la piste est fermée. Le pilote décide de reporter son vol à plus tard, et retourne au club revérifier les NOTAM. Il ne trouve toujours aucun NOTAM indiquant que la piste est fermée pour tonte sur ce créneau horaire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bon réflexe du pilote, qui malgré la consultation des NOTAM et le fait de ne pas avoir vu de NOTAM sur la fermeture de piste, se pose la question de la présence du tracteur, et préfère attendre le retour de l'AFIS pour lever le doute.
Bonne intervention de l'AFIS qui interpelle le pilote avant qu'il ne monte dans la machine pour lui rappeler que la piste est fermée.
Le NOTAM en question existait bien et précisait : B) 2410291100 C) 2410291300 E) RWY 10/28 CLSD WIP
Cependant, le pilote a consulté les NOTAM en spécifiant l'heure de départ à 13h30 sur le site du SIA, or il fallait saisir en UTC, et donc 12h30 (vu sur le relevé des NOTAM imprimé par le pilote)