Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incursion de véhicule sur piste lors d'une courte finale
Ref : 43T8MGJGJPS

Dates

Date de déclaration : 04/11/2024
Dernière modification : 05/11/2024
Date de clôture : 05/11/2024

Descriptif de l'évènement

De retour d'une navigation destination LFxx sur un DR400/160, j'effectue un message radio 5 minutes avant la verticale 4500ft sur les installations de MILLAU-LARZAC.
Message radio à la verticale de l'aire à signaux à 17:08 TU ( CS 17:07 , nuit aéro 17:37 ) et de la manche à air, je m'intégre en vent arrière piste 14 cicuit main droite (VW 14005kt).
En vent arrière 3800ft piste 14 circuit main droite je transmet message radio avec mes intentions préparation de la machine plus feux de navigation et phares decollage et atterrissage en marche.
En finale message radio j'annonce mon atterrissage en piste 14 (vw 14005kt) sur un plan de 6,2% à 130 km/h configuration pleins volets.
A 200ft au dessus de la piste une jeep 4x4 de couleur rose arrivant du taxiway Nord roule sans marquer d'arrêt et pénètre sur la piste 14 juste devant nous (sans message radio et aucun gyrophare).
Afin d'éviter une éventuelle collision j'effectue une approche interrompue (remise de gaz) et j'effectue un tour de piste et un atterrissage.
Au parking le conducteur du véhicule ( gestionnaire de l'aérodrome ) s'excuse en précisant qu'il nous avait entendu à la radio mais qu'il n'avait plus de batterie au moment de notre approche et affirme avoir un gyrophare en marche ( dans la voiture ) que nous n'avons pas vu.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : nuage aucun visi > 10km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Deux facteurs de risque : -un aérodrome avec une faible activité peut altérer la vigilance des usagers ( avion / ULM / véhicule de piste )
Dans le cas présent, le conducteur du véhicule a failli.
-finale proche de l'heure du coucher de soleil.
La présence de deux pilotes expérimentés et ayant excécuté la procédure standard a permis d'éviter la collision avec un véhicule distant environ de 400m de l'avion.

Actions correctives : que l'autorité ( Syndicat Mixte ) vérifie les compétences du gestionnaire et le sensibilise aux règles de sécurité.

Actions préventives : diffusion du REX à l'ensemble des adhérents et programmation d'une réunion "sécurité" sur ce sujet.

Documents associés