J’étais en tant que commandant de bord sur un C172 lorsque je m’intègre en début de vent arrière main gauche 15 pour un complet. L’agent AFIS m’affirme qu’il n’y a personne d’autre dans le trafic et que je peux atterrir en 1er. Je m’annonce donc début de vent arrière et l’agent AFIS me répond. Je continue ma vent arrière lorsque j’entends 3 ULM d'une société commerciale derrière moi s’intégrer en patrouille en vent arrière aussi. J’entends, un des pilotes dire au leader : ’’Gauche, Gauche, Gauche, remonte, remonte, remonte’’. Puis, la tour me contacte en me demandant si je pouvais laisser décoller un avion au sol. Je donne mon accord et je prolonge ma vent arrière en étant toujours numéro 1. Ensuite, les 3 ULM derrière moi s’infiltrent en base sans mon accord alors que je m'apprêtais à virer en base. Je suis donc passé de 1er à 4e d’un coup. J’ai pu cependant atterrir sans remise de gaz mais seulement après une bonne réduction de ma vitesse et une sortie de mes volets prématurée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Alors que le pilote allait tourner en base, il se fait dépasser par l'intérieur par 3 appareils volant en patrouille.
Actions correctives : Debriefing avec le pilote et envisager la remise de gaz comme la solution pertinente.
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes aux procédures et trajectoires agressives et dangereuses de certaines sociétés commerciales basées sur la plateforme.