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Déroutement suite à dégradation météorologique
Ref : 4HLHYGBQPCI

Dates

Date de déclaration : 06/11/2024
Dernière modification : 07/11/2024
Date de clôture : 07/11/2024

Descriptif de l'évènement

Un pilote, accompagné d’un passager, réalise une navigation en direction du Sud-
Est de la France pour se rendre sur le site d’une compétition de voltige.
Après avoir passé Mortagne-au-Perche, et arrivant sur le plateau de la Beauce, il
commence à rencontrer une météo qui se dégrade et un plafond devenant de
plus en plus bas. La préparation du vol n’annonçait pas de plafond aussi bas.
Après étude des terrains à proximité et accessibles, il décide de se dérouter vers
le terrain de Chateaudun. Le terrain étant restreint, il obtient l’autorisation de se
poser par radio.
La pause forcée dure entre 1 à 2h afin d’obtenir une fenêtre météo plus clémente
pour reprendre la navigation en toute sécurité.
Le déroutement est une décision importante et parfois difficile à prendre lorsque
nous avons un objectif à atteindre. Cependant elle peut être indispensable, voire
vitale lorsque la météo se dégrade. La préparation du vol est un élément clé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC 1500ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : CAP 10 C
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


1) Bonne décision du pilote de se dérouter après étude des terrains aux alentours.
2) Le risque de "l'objectif destination" et de persister dans sa navigation malgré la dégradation et le passage en IMC a été évité.
3) Le pilote a également pris le temps de demander l'autorisation de se poser par radio sur un terrain restreint malgré la "pression temporelle" de la météo.

Actions correctives : Décision de se dérouter et d'attendre une fenêtre météo plus favorable

Actions préventives : Communication via un flash sécurité au club pour insister sur la préparation du vol et de la météo,, ainsi que l'importance de savoir prendre la decision de se dérouter malgré "l'objectif destination".

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