Un pilote, accompagné d’un passager, réalise une navigation en direction du Sud- Est de la France pour se rendre sur le site d’une compétition de voltige. Après avoir passé Mortagne-au-Perche, et arrivant sur le plateau de la Beauce, il commence à rencontrer une météo qui se dégrade et un plafond devenant de plus en plus bas. La préparation du vol n’annonçait pas de plafond aussi bas. Après étude des terrains à proximité et accessibles, il décide de se dérouter vers le terrain de Chateaudun. Le terrain étant restreint, il obtient l’autorisation de se poser par radio. La pause forcée dure entre 1 à 2h afin d’obtenir une fenêtre météo plus clémente pour reprendre la navigation en toute sécurité.
Le déroutement est une décision importante et parfois difficile à prendre lorsque nous avons un objectif à atteindre. Cependant elle peut être indispensable, voire vitale lorsque la météo se dégrade. La préparation du vol est un élément clé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
OVC 1500ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
CAP 10 C
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
1) Bonne décision du pilote de se dérouter après étude des terrains aux alentours. 2) Le risque de "l'objectif destination" et de persister dans sa navigation malgré la dégradation et le passage en IMC a été évité. 3) Le pilote a également pris le temps de demander l'autorisation de se poser par radio sur un terrain restreint malgré la "pression temporelle" de la météo.
Actions correctives : Décision de se dérouter et d'attendre une fenêtre météo plus favorable
Actions préventives : Communication via un flash sécurité au club pour insister sur la préparation du vol et de la météo,, ainsi que l'importance de savoir prendre la decision de se dérouter malgré "l'objectif destination".