Tout a commencé par un départ en vol sans possibilité de tester ma radio (4 avions garés mais aucun sur la fréquence). L’événement s’est déroulé lors du retour d’un vol du Mont Saint Michel après avoir passé 1h30 avec le SIV de Rennes et après avoir la pleine conscience que ma radio fonctionnait je m’apprêtais à effectuer mon approche sur l’aérodrome de XXXX. Je suis passé précédemment à la verticale du terrain de YYYY sur lequel 4 avions étaient garés. Bien qu’étant passé à 3000 ft j’ai tout de même décidé de lancer un appel en l’air histoire de signaler ma position tout en m’éloignant pour rejoindre le terrain de XXXX mais n’ai eu aucune réponse de la part des aéronefs basés à falaise. Durant l’approche sur XXXX plus ou moins 3 Nm Sud-Ouest de Orbec j’annonce mon arrivée à 6 minutes de la verticale de XXX. Je reste toutefois vigilant dans la mesure où le terrain n’est pas contrôlé et que j’ai conscience que la voltige peut être en cours sur le terrain. J’annonce ma position en rapprochement et n’entends toujours rien sur la fréquence du club jusqu’à me retrouver verticale des installations. Je constate des avions garés mais ne m’étonne pas de n’avoir personne sur la fréquence dans la mesure où précédemment, au pic d’activité du Club, (au départ) je m’étais retrouvé dans l’incapacité d’effectuer un simple essai radio. Je m’engage donc dans mon ultime tour de piste pour un complet en piste 10 et constate qu’un avion est au point d’attente de la piste 10… c’est à ce moment que j’ai compris que j’étais resté durant toute mon approche sur la Fréquence de YYYY.
Bien qu’ayant respecté toutes les procédures et la phraséologie adaptée à mon intégration sur XXXX le seul fait de ne pas avoir switcher la fréquence a rendu caduque voire dangereuse mon arrivée. Il est vrai que la fatigue après 2h30 de vol n’a certainement pas joué en ma faveur. De plus, cette conjonction d’événements m’a conforté dans le fait qu’il était tout à fait normal de n’avoir encore une fois (en fin de journée) aucun avion sur la fréquence. Je n’avais jamais été confronté à cette erreur auparavant mais cet événement m’a donné une bonne leçon et m’insistera grandement a double checker la fréquence active lors de mes futures intégration sur les terrains A/A à l’avenir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
1) Le briefing arrivée doit permettre d'identifier, et de confirmer la fréquence du prochain terrain. 2) Un vol long est susceptible d'engendrer de la fatigue, surtout vers la fin du vol. L'importance des briefings, check-list et double confirmation est primordiale dans ces moments. 3) Il faut toujours se méfier des biais de confirmation 4) L'anti-abordage reste toujours le dernier rempart en VFR. 5) Un oubli de changement de fréquence à l'approche du zone contrôlée peut entraîner une pénétration de zone.
Actions correctives : Changement de fréquence une fois l'erreur détectée
Actions préventives : Communication auprès du club dans un flash sécurité sur l'importance du briefing arrivée incluant le contrôle des fréquences. Rappel sur les règles de VFR et d'anti-abordage.