Lors des essais au point d'attente, l'élève test le réchauffage carburateur. Nous ne constatons pas de baisse de tour. J'essaye à mon tour et ne constate pas de baisse de tour. Nous essayons à différents régimes, mais sans réaction. Nous décidons de revenir au parking. L'avion est décapoté par le mécanicien, qui constate que la commande du réchauffage est démise. L'avion part en maintenance.
Les essais moteurs sont indispensables, et bien qu'ils puissent être répétitifs et similaires dans le temps, chaque cas peut être différent, et il faut prêter attention à tous les paramètres.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Humidité relative importante avec nuage relativement bas, propice au givrage.
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
1) Les essais moteurs doivent être réalisés de manières systématiques car ils permettent de s'assurer du fonctionnement nominal du moteur et des fonctions annexes (succion, réchauffage carburateur, magnetos, commande de gaz, etc...) 2) Bien que répétitifs et souvent exempts de défaut, chaque essai moteur doit être réalisé de manière consciencieuse en vérifiant chaque paramètre. 3) Si un doute s'installe, il faut savoir annuler le vol et demander confirmation aux personnes adaptées (maintenance en l'occurence) 4) La météo pour ce vol était propice au givrage et faisait partie des risques identifiés, ce qui a sans doute permis d'avoir un regard plus insistant sur le fonctionnement du réchauffage carburateur.
Actions correctives : Plusieurs tests réalisés, puis décision d'annuler le vol.
Actions préventives : Communication auprès du club dans un flash sécurité sur l'importance des essais moteurs et de savoir prendre le décision d'annuler le vol en cas de doute. Mise en maintenance de l'avion.