Un avion se présente en finale à contre QFU. L’événement s'est produit en début d'après midi à 14h02 locales juste à l'ouverture de l'AFIS de la roche. J'étais aligné avec le DR400 prêt au décollage en piste 28. Je commence à mettre la puissance quand tout à coup l'AFIS me signale un avion qui arrive en contre QFU et sans contact radio. Après 3 tentatives de l'agent AFIS de la Roche de lui dire de remettre les gaz, ma première réaction a été de me réfugier dans la raquette en 28 ne sachant pas les intentions de l'avion qui arrivait en face de moi. L'avion en question s'est posé et a dégagé la piste par le point d’arrêt alpha.
Mon expérience m'a permit de réagir rapidement à cette situation qui aurait plus mal se terminer.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le contrôle visuel reste un élément essentiel de la sécurité en toute circonstance. Lors de l'alignement et avant décollage, il est essentiel de vérifier visuellement que la trajectoire de décollage et de montée initiale est bien dégagée. Même sur un terrain où la radio est obligatoire, il faut envisager l'arrivée d'un trafic sans radio que ce soit pour cause de panne radio non détecté, ou pour toute autre cause de mauvaise utilisation de la radio (erreur de fréquence, erreur de poste d'émission, etc). S'agissant d'un vol d'instruction, le comportement de l'équipage a été parfaitement adapté à la situation.
Actions correctives : Déclaration aux autorités locales de l'incident.
Actions préventives : Rappel aux pilotes des règles de vigilance.