Non-respect de l'altitude au-dessus d'un parc régional
Ref : 3GYV9YC7XZM
Dates
Date de déclaration : 08/11/2024
Dernière modification : 10/11/2024
Date de clôture :
10/11/2024
Descriptif de l'évènement
Dans le cadre d'un vol sur un trajet habituel, je suis descendu accidentellement sous l'altitude autorisée dans un parc national. Contexte : Vol compliqué avec la gestion des trois passagers, qui arrivent légèrement en retard et à 7 + 2 chiens. Ce qui m'oblige à être directif pour avoir un briefing correct et une écoute (ambiance) . Angoisse d'une passagère qui a peur, qui est venue se désinhiber, pour faire un vol au Népal sur Lukla, la semaine prochaine (pas plus tard !)....Pression supplémentaire pour ne pas reporter le vol à une date ultérieure. Pré-vol faite en amont. Pas de vent et Aeroweb n'avait pas prévu quelques nébulosités basses .... Puis une somme de petits détails : Oubli de mon petit rehausseur habituel (vision sur l'avant différente et tendance à pousser le manche). Mes trois casques perso. qui fonctionnent bien mais le 4eme non. Retour au club pour changement. Puis anomalie radio : pb en émission sur bouton gauche, déjà signalé par un autre pilote. Je fais donc la radio sur le manche de droite, perte de temps. Pression d'un 2eme vol qui doit suivre et une nuit aéronautique a venir ...Tout cela perturbe aussi un peu mes passagers. Début du vol ok , pas du tout de vent, mais des nuages à l'arrivée sur la mer. Pas un réel pb, mais peur des passagers avec un pilote qui tend le bras à droite pour parler à la radio .... Derrière angoisse des passagers et en place droite, des plaisanteries incessantes, certainement pour exorciser la peur. Je gère et finalement, ils se calment. Mais : Oubli du trim a cabrer sur la mer et volonté de voir devant pour décrire le paysage. Bref, je descends sous les 3300 autorisés par le contrôle. (je pense m'en être aperçu rapidement , pas sur ....) Questions : Pourquoi, je n'ai pas pris : - les 3500 ft habituels ? (3300 ft, pas facile à tenir dans ces circonstances) - Le trim a cabrer habituel ? L'addition d'hypovigilance, distraction, infos touristiques, pb techniques mineurs et la gestion et pression des passagers m'ont aussi certainement perturbé. Fin du vol : Passagers heureux, mais toujours aussi difficiles à gérer, surtout une fois posé (après la peur). Après un stop à l'essence, je renonce à les gérer près des pompes donc je ne fais pas de carburant et retourne au parking. J'annule le vol suivant (pas possible avec la nuit, mais à annuler de toute façon) et préviens le pilote suivant du lendemain de mon non avitaillement.
J'ai environ 600 heures de vol et 90 dans l'année mobile. Je fais ce trajet 4 fois par mois environ et avec des passagers différents. 1ere erreur : Manque de marge de sécurité avec le temps à consacrer à la préparation du vol et aux pb éventuels. 2eme erreur : Dans ce contexte, ne pas simplifier le vol en prenant des marges d'altitudes plus facilement gérable, au détriment de l'agrément. 3eme erreur possible : J'ai déjà annulé des vols, dans des conditions similaires, pas là !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Prevision Cavock . Pas de vent
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Robin Aiglon R 1180 T
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Des passagers indisciplinés occasionnent nombres de menaces et d'erreurs.
Actions correctives : Leçon tirée par le pilote sur les différentes pressions et perturbations crées par les passagers et la gestion de la TEM Actions préventives : Rappel du cours concernant le transport de passagers lors de vol de loisirs en VFR mono-pilote