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Pénétration du cercle bleu de Chateaufort en départ 07
Ref : 3D865LR1G43

Dates

Date de déclaration : 10/11/2024
Dernière modification : 10/11/2024
Date de clôture : 10/11/2024

Descriptif de l'évènement

Après un décollage à en 07L et vent traversier intérieur 07 réalisé au bon cap, je tourne au 250° pour suivre la trajectoire de départ.
De souvenir le conservateur de cap indique bien le 250. j’ai recalé celui ci au point d’attente et vérifier son bon fonctionnement en étant aligné 07L avant le décollage.
Ma trajectoire à déviée de quelques degrés et j’ai touché le cercle bleu de chateaufort.
Je me rends compte de cette erreur seulement au débriefing sur la trace gps.
La ville de Chateaufort se trouvant hors de ma vue à la place gauche de l’appareil.
Deux facteurs entrent en jeu :
- un vent du sud ouest plus fort à 1500 pieds qu’au sol.
J’ai donc sous estimé ma dérive vers le nord.
- une concentration portée sur le pilotage et les paramètres de la machines, ainsi que sur la radio.

Une plus grande attention sur le respect des trajectoires imposées au départ m’aurai permis de rectifier mon erreur en vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok, Sud Ouest 8K
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A 1500ft en AT3 (moteur ROTAX), la pénétration du cercle bleu de Châteaufort n'a que peu d'impact environnemental. Cependant, la trajectoire imposée doit être suivie avec rigueur conformément aux recommandations de la carte VAC.
La préparation du vol (même locale) est l'occasion d'anticiper les aléas météo qui pourront être rencontrés dans les différentes trajectoires du départ (ou arrivée), vent en force et direction, nébulosité etc. qui pourraient dégrader celles-ci.
CAVOK ne signifie pas que l'on va rencontrer une visibilité limpide en vol. Le soleil en automne dans une atmosphère humide peut provoquer de l'éblouissement ou encore faire apparaitre une nébulosité qui rend la visibilité difficile. La recherche des repères sol peut alors devenir délicate. Le repérage des autres trafics dans ces conditions peut devenir chronophage.
Le briefing décollage TEM doit rappeler ces différentes menaces et les actions du pilote pour les contrer en cas d'occurence.

Actions correctives : L'enregistrement des traces de vol au travers des applications de navigation permet de faire un auto-débreifing et de tenir compte des éléments réellement rencontrés pour améliorer les trajectoires.
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui doivent être suivie avec autant de rigueur que possible.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club des consignes Sécurité des Vols élaborées par le Comité Prévention sécurité.