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recul d'un cran du siège lors d'une remise de gaz
Ref : 3NYJ9RA62JT

Dates

Date de déclaration : 12/11/2024
Dernière modification : 12/11/2024
Date de clôture : 12/11/2024

Descriptif de l'évènement

Avion DR400
Réglage du siège pilote position avant assez proche du tableau de bord comme d'habitude
La manette de réglage du siège est peut être un peu plus dure que d'habitude (mais remarque à postériori)

Vérification du blocage du siège au parking et avant alignement (inclus dans la check-list avant alignement)
- en tentant de faire bouger le siège : le siège ne bouge pas
- visuel : la manette est bien positionnée
- manuel : la manette de réglage du siège est bien bloqué vers l'avant

Vol local 30 minute puis tour de piste et exercice d'encadrement
2 touchés et 1 encadrement sur la piste 04 revêtue : RAS
2eme encadrement avec finale estimée trop juste (suite à vent de face 8 kt) => décision de remise de gaz

Lors de cette remise de gaz: le siège bascule brutalement d'un cran vers l'arrière
Le manche restant bien accessible, je poursuis la montée en étant souple sur le manche, stabilisation à 1000ft/sol dans l'axe, vol horizontal en palier avec réglage du compensateur, réglage du siège et vérification blocage avant tour de piste et atterrissage sans problème
Pilote du vol suivant prévenu
Évènement riche en apprentissage sans conséquence majeure du fait de la conjonction de plusieurs éléments :
- Bascule du siège en arrière uniquement d'un cran et non totale
- Approche interrompue donc demi-assiette de montée moins cabrée que l'assiette de décollage
- évènement et conduite à tenir largement évoqué régulièrement par mon instructeur lors de ma formation initiale ce qui m'a permis d'appliquer la conduite à tenir sans me poser de question tout en étant bien conscient du risque que le siège bascule totalement en arrière lors de la montée (et d'être attentif à ne pas me retenir au manche si bascule du siège)

Pas d'angoisse particulière lors de cette situation ce qui confirme la qualité de la formation à l'aéroclub ou cette problématique avait plusieurs fois été évoquée et travaillée avec mon instructeur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Nuages peu 3500, Epars 4000
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Vérification du mécanisme de verrouillage du siège
Actions préventives :
Publication nationale du REX

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