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Oubli d'un bouchon après AVT de plusieurs réservoirs
Ref : 3NYJLFCO82E

Dates

Date de déclaration : 12/11/2024
Dernière modification : 12/11/2024
Date de clôture : 12/11/2024

Descriptif de l'évènement

Alors que je remplis le réservoir avant de mon Jodel, je me dis qu'il serait préférable de faire le plein complet réservoir arrière compris pour être certain de faire l'aller retour A / B avec vol local sur B. Étant seul à bord, je n'ai pas de problème de masse et centrage.
Je laisse ouvert le réservoir avant en me disant qu'il faudra que je pense à le fermer car j'ai les mains prise et l'essence en marche.
Je descend de la roue AD, tire donc le tuyau suffisamment afin d'avoir la longueur pour atteindre le réservoir arrière en passant le tuyau sous l'aile.
Je fais le plein, vérifie visuellement et referme le réservoir arrière.
Je vais remettre la pompe en place, arrêt de la pompe, débranche la prise statique et rembobine la prise de terre et la pompe.
J’attends le ticket puis me dirige vers les poignées arrières pour déplacer l'avion afin de l'éloigner de la pompe pour le redémarrage.
Je remonte, redémarre et effectue mon vol à destination de B sans encombre.
Arrivé à B, je rejoins mon père et lui propose un vol local. Je fais une prévol visuelle rapide et le vol durera 40 minutes.
A l’issue je le dépose et repars 10 minutes plus tard afin d'arriver à A avec suffisamment de marge avant la nuit aéronautique.
Vol sans encombre et à l’issue je passe à l'essence pour que le pilote suivant puisse avoir le mini de plein requis.
C'est à ce moment que je remarque que le bouchon de réservoir ne se trouve plus sur l'avion. Je comprends de suite que je l'ai oublié sur l'aile au départ.
J'aurai dû refaire un tour complet de l'avion à l'essence avant de partir. En effet, après avoir fait le plein je suis resté côté gauche de l'appareil alors que les réservoirs se trouvent tous les deux côté droit.
Les prévols succinctes (ailes, ailerons, hélice, trace d'huile, gouvernes...) à B ne m'ont pas permis de visualiser l'oubli du bouchon qui se trouve sur le haut du capot.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : JODEL D140
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sauf cas particulier, il vaut mieux avitailler successivement chaque réservoir de façon complète (y compris repose du bouchon)

Actions correctives :

Actions préventives :
Publication nationale

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