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Arrêt moteur en croisière
Ref : 40GPZNBGVYW

Dates

Date de déclaration : 12/11/2024
Dernière modification : 12/11/2024
Date de clôture : 12/11/2024

Descriptif de l'évènement

Durant le vol entre Millau et Montauban, arrivée verticale entre Tarn et Aveyron commune de Tanus (viaduc) à 1000 ft sol par rapport au relief, cap 280. Arrêt du moteur, hélice calée, sans signe avant coureur ou paramètres hors normes détectés, pas de bruit ou vibration particulières. Après un moment de crispation, prise d'assiette pour vitesse de finesse max, en écoute avec Toulouse info, passage de message MAY DAY, MAY DAY, confirmation de décision de poser en campagne. visée d'un champ adapté assez proche, sortie des volets, essai de redémarrage moteur, pas de mouvement d'hélice. Avion mis en glissade, champ court et en pente, visée après la ferme, arrondi et poser en milieu de champ sans rebond, arrêt avec freins sur 150 m environ. Appel radio sur Toulouse Info, confirmation poser, arrêt des contacts et évacuation avion, pas de fumée. Attente des secours et aéroclub prévenu.
Avion non endommagé, pas de blessé.
Balise de détresse omise ainsi qu'oubli du code 7700 au transpondeur. Non fermeture essence avant toucher, ceinture non resérrée et verrière non dévérouillée auraient été nécessaires comme indiqué dans la check-list.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent faible
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Arrêt du moteur en phase croisière, prise de conscience rapide du pilote de la nécessité d'un atterrissage en campagne. Information Toulouse info et préparation à l'atterrissage maîtrisé et réussi sans dommages matériels et humain.
Bonne réaction du pilote qui néanmoins a oublié quelques items dans la checklist d'urgence compréhensible vu la faible hauteur de vol lors de la panne moteur.

Actions correctives : Rédaction REX et CRESAG. analyse du moteur pour recherche de cause racine.

Actions préventives : révision des situation d'urgence et communication à l'ensemble des pilotes.

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