L'événement se déroule en phase de croisière à 2500 pieds lors d'une navigation en VFR de nuit. Alors que je contourne par l'ouest une grande ville régionale, j'aperçois à ma gauche un faisceau laser de couleur verte. Je pense au début que le laser fait partie d'une fête foraine ou d'un événement à terre et que c'est une coincidence si ii à croisé la trajectoire de l'avion. Malheureusement, le faisceau revient sur moi et je comprends rapidement qu'un individu à terre est bel est bien en train de me viser délibérément. Je détourne le regard mais décide de garder mon cap. Etant en contact avec le SIV local, j'en informe le contrôleur qui en prends compte et me demande localiser la source du faisceau. J'estime que le laser a cherché à me viser pendant 3 à 5 minutes. Avant de quitter la fréquence, le contrôleur du SIV m'informe qu'une enquête auprès de la BGTA est ouverte.
J'ai eu de la chance que le faisceau n'atteigne pas mes yeux.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Depuis plusieurs années, nous observons de plus en plus de tentatives d’éblouissement au « laser vert » lors des vols de nuit. Ce phénomène touche surtout les avions de ligne en approche, certaines compagnies équipent les cockpits de lunettes spéciales et des procédures sont établies. Le « jeu » est d’illuminer l’avion et de gêner les pilotes lors des phases d’approche à l’aide d’un pointeur laser (souvent de couleur verte). Cette pratique stupide peut évidemment avoir de graves conséquences sur la sécurité des vols mais surtout peut provoquer des brûlures graves et irréversibles en cas de contact direct avec l’œil.
Si vous êtes confrontés à ce problème, il faut : - se protéger les yeux , ne pas regarder en direction de la zone d’où viennent les lasers - envisager un changement de cap ou une remise les gaz - informer le contrôle aérien qui transmettra les informations à la police ou à la gendarmerie
Actions correctives :
Actions préventives : information club / diffusion du rex ffa
La Commission Prévention Sécurité recommande, et c'est d'ailleurs obligatoire au titre du réglement 376-2014, de déposer également un CRESAG.